Madame le maire de Cayenne participe aux Journées de l’excellence

Les Journées de l’excellence en Guyane se déroulent du 21 au 24 octobre 2015 à l’Université de la Guyane. Ce mercredi 21 octobre, Madame le maire de Cayenne était invitée par l’association Femmes en Devenir présidée par Madame Sarah Briolin, à prendre la parole lors de l’ouverture.

Madame le maire a félicité la Présidente de Femmes en devenir rappelant ainsi son engagement et sa détermination à œuvrer depuis 1993, une association qui s’est donnée la mission de lutter contre les inégalités, combattre les discriminations, agir pour la santé, faire savoir et appliquer les droits de femmes. Elle a rappelé aux jeunes étudiants de saisir la chance et l’opportunité qui leur sont données, une expérience utile et qui leur sera très enrichissante.

Le programme « Egalité des Chances, accès à l’excellence », qui vise en particulier les lycéens des classes Terminales Générales et Technologiques, étudiants de BTS, CPGE, IUT et de l’Université, sera mis en place pour une durée de 5 ans, a pour objectifs:

– d’apporter aux étudiants une ouverture, un contact avec des institutions de renommée nationale  ou internationale (Essec), des entreprises (Deloitte) ou associations;

– de réunir les partenaires institutionnels, la société civile, des entreprises autour de valeurs telles que le travail, détermination, engagement, responsabilité, excellence;

– de recentrer les étudiants sur la nécessité de se donner les moyens de réaliser leurs rêves, de mettre en adéquation leurs ambitions et leur travail afin de réaliser leurs projets d’où l’exigence de résultats.

Les effets attendus sont une mobilisation des étudiants guyanais pour leurs études qu’ils les fassent en Guyane ou en Métropole, l’émergence d’une élite soucieuse de revenir apporter ses compétences en Guyane.

Les résultats souhaités sont la mise en place d’un programme d’accompagnement des étudiants guyanais avec l’Université de Guyane, le Rectorat, l’IUT de Kourou; l’accueil d’étudiants guyanais à l’Essec, accueil d’étudiants de l’Essec en Guyane, rencontre avec des entreprise grâce à Deloitte, lutter contre l’isolement et le découragement avec l’association Femmes en Devenir.

Deux signatures de convention devraient avoir lieu entre l’UG et l’Essec ; Femmes en Devenir et Deloitte.