Le CNES renouvelle 17 conventions bilatérales avec les colléctivités territoriales

Lundi 13 octobre 2014, Monsieur Philippe KONG 1er Maire-Adjoint Délégué Sécurité Publique représentant le 1er Magistrat de la Ville de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, procédait à la signature de la convention CNES en salle Jupiter, à Kourou, en présence notamment des Maires des communes de Guyane. En effet, le CNES renouvelait 17 conventions bilatérales avec les communes de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary, Matoury, Mana, Maripasoula Iracoubo, Apatou ,Grand Santi, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Roura, Macouria, Saint-Georges de l’Oyapock et la Communauté des Communes de l’Est Guyanais (Régina, Ouanary, Camopi).

Le centre spatial s’est ainsi engagé pour un montant de 12,2 millions d’euros pour la période de 2014-2020. Montant alloué pour les domaines culturel, sportif, économique, social, éducatif et au service du développement du territoire. Un soutien financier aux programmes de réhabilitation du patrimoine et des activités a aussi été acté par la convention.

Bernard CHEMOUL, Directeur du Centre Spatial Guyanais a déclaré que le CNES à toujours manifesté sa volonté de partenariat économique, social, culturel et éducatif au bénéfice du développement de la Guyane. Cette signature de convention renouvelle ainsi l’engagement financier, de proximité et d’expertise du CNES. Ce dernier est un partenariat reconnu par les institutions et les élus locaux, au titre du développement économique et diversifié de la Guyane.