Lancement de la nouvelle édition du Cayenne Podium Vacances

En période de grandes vacances scolaires, la municipalité multiplie les activités et les animations pour tous au sein de la capitale : les ateliers de l’Environnement, des animations dans les Maisons de Quartier,  des centres de vacance mis en place par la Caisse des Écoles.
Mercredi 16 juillet 2014, c’était au tour du Cayenne Podium Vacances (CPV) de « faire sa rentrée ». Une manifestation qui n’est quasiment plus à présenter, comptant parmi les évènements phares de la Ville de Cayenne.

C’est donc à 17h00, sur la place des Palmistes, qu’a débuté cette nouvelle saison des CPV. Le concept est le même. La manifestation s’articule autour d’animations culturelles, architecturales, scientifiques et sportives pour tous, par le biais de la mise en place de podiums avec la participation d’associations, la plupart en relation avec le DSRU de la Ville.

Pour cette nouvelle édition, la Ville a choisi de s’ouvrir encore un peu plus au monde, et à de nouveaux quartiers. En effet, le CPV qui se déroulait exclusivement sur le site de la place des Palmistes s’est déplacé dans différents quartiers de Cayenne ces dernières années. Ainsi, le village du CPV se rendra dans les quartiers Brutus, Ploëmel et Suzini. Une manière de satisfaire celles et ceux résidant dans des quartiers qui n’ont pas encore accueillis le CPV depuis sa création .

Lors de cette « première » de la place des Palmistes, un riche programme était proposé à la population. En effet, dès 17h00, des ateliers accueillaient adultes et enfants pour des initiations aux dessins, à la customisation d’objets ou encore à la fabrication de cerfs volants. Des manèges étaient également présents pour distraire les tout-petits.

L’un des temps forts inscrits au programme de ce jour était sans nul doute le concours « Découverte de Talents » DOKO LARI. Une manifestation accompagnée par l’association SAS Prod et parrainée par Jahyanai King l’icône du dance hall guyanais. De nombreux jeunes désireux de marcher sur les traces de leur idole se sont ainsi essayés à l’exercice des auditions face un jury composé de jeunes artistes locaux.  Des auditions qui se poursuivront dans six autres communes du département avant la sélection finale.

En début de soirée et ce jusqu’à tard dans la nuit, le podium était ouvert à différents artistes,  groupes de danse et chants traditionnels. On notera la prestation de Lady Lao, découverte grâce au concours DOKO.

Débutée timidement, la manifestation a connu une grande affluence au fur et à mesure de la programmation. Une première très satisfaisante pour les services de la Ville impliqués dans l’organisation.
Le Maire de Cayenne Marie PHINERA-HORTH après avoir ouvert officiellement le point sécurité, est venue saluer les artisans et artistes présents.

Rappelons que le Cayenne Podium Vacances se tiendra tous les mercredis et ce jusqu’au 20 août prochain.