Cérémonie de dénomination : le boulevard Jubelin prend le nom de Nelson Madiba Mandela

Cérémonie de dénomination : le boulevard Jubelin prend le nom de Nelson Madiba Mandela

Depuis ce vendredi 18 juillet 2014, le boulevard Jubelin de Cayenne est devenu boulevard Nelson Madiba MANDELA. Une dénomination qui a eu lieu à l’occasion de la date d’anniversaire de la mort de ce grand Homme du XXème siècle qui aura consacré sa vie à la lutte contre la discrimination raciale et à l’égalité des peuples.
Madame Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a honoré la Ville de sa présence lors de la cérémonie qui a officialisé l’inscription de cet illustre nom sur l’une des artères historiques de Cayenne.

La cérémonie a également été honorée par la présence de Monsieur Eric SPITZ préfet de Guyane , Messieurs Jean-Etienne ANTOINETTE et Georges PATIENT Sénateurs de Guyane, de Gabriel SERVILLE Député-maire de Matoury, de Monsieur Alain TIENG-LIONG Président du Conseil Général, de Monsieur Rémy-Louis BUDOC représentant le Conseil Régional ainsi que de nombreux autres personnalités de la société guyanaise ou d’Etat.

La décision du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH est un acte symbolique fort. Une décision liée à l’histoire de celui dont cette artère, l’une des plus anciennes de la Ville,  portait le nom jusque là.

En effet, Jean JUBELIN qui du 1er juin 1829 au 11 avril 1836 a occupé les fonctions de Gouverneur de la Guyane française porte avec lui les souvenirs d’une époque coloniale esclavagiste avec laquelle le premier magistrat de la Ville a voulu rompre. Un pan ségrégationniste de l’histoire cayennaise, emprunt de souffrance, qui ne correspond aucunement « à la vision de société multiculturelle » que le maire de Cayenne se fait de sa ville et plus largement de la Guyane. Une vision que le premier magistrat a souhaité exprimé à travers cet acte, affirmant lors de son discours qu’il y avait, « de la place pour tous ici, sans distinction de race ou d’origine ».

De ce fait, quel nom pouvait mieux exprimer ces valeurs universelles de respect et d’égalité entre les peuples que celui de Nelson Madiba MANDELA ?
Modèle pour ses contemporains et les générations à venir,  « Madiba » a œuvré toute son existence et cela au péril de sa vie et de sa propre liberté pour cet idéal. Un combat qu’il a mené dans son pays natal l’Afrique du Sud frappé par le régime d’apartheid mais aussi à travers le monde. Son œuvre immense lui aura d’ailleurs valu d’être nommé Prix Nobel de la Paix, le 10 décembre 1993.

Une œuvre qualifiée «d’extraordinaire » par Madame Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice au moment son allocution. En effet, le ministre durant son discours est revenu sur la vie et le parcours de « Madiba » ; un homme qu’elle a d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises et pour qui elle porte « la plus grande admiration ».
Originaire du département, la Garde des Sceaux a également abordé la douloureuse histoire coloniale esclavagiste de Guyane, mettant en lumière tous ces hommes et femmes qui, eux aussi, avant Nelson MANDELA se sont levés et révoltés contre l’oppression par le marronnage ou encore les opérations de sabotage. Aussi, affirmant qu’il ne s’agissait pas de (re)faire le procès de Jean Jubelin en ce jour, c’est tout de même avec une joie particulière qu’elle voyait « ce boulevard se dépouiller de son linceul colonial » pour revêtir le nom de Nelson Madiba MANDELA qui à ses yeux « est un champ du monde, en faveur de nos enfants qui en sont la sève ».

A l’issue de son allocution, Madame Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a procédé avec le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH au dévoilage de la plaque et du totem qui rebaptisent désormais ce Boulevard du nom de Nelson Madiba Mandela.

Laisser un commentaire