Rentrée pour le groupe scolaire Zephir/Bernude

Ce matin, les élèves du groupe scolaire de Zéphir/Mariette Bernude effectuaient leur rentrée scolaire dans une nouvelle école provisoire située au stade Raymond Cresson. Le maire de la Ville de Cayenne accompagnée des élus et de ses équipes, ainsi que le rectorat, et l’éducation nationale sont allés à la rencontre des enfants et du corps enseignant.

Pour rappel, dans le cadre de son programme d’entretien et de réhabilitation de tous les bâtiments scolaires, la réhabilitation du groupe scolaire Zéphir était une priorité. La municipalité avait diligenté en début d’année 2015, une étude au ferroscan du bâtiment principal de cet établissement. En conclusion de cet examen, le bureau de contrôle avait tiré la sonnette d’alarme et la décision de fermer ces écoles avait été prise conjointement entre la ville et le rectorat tout cela en concertation avec les parents d’élèves et le corps enseignant. De part sa proximité, une école provisoire délocalisée sur le terrain sportif Raymond Cresson, était la solution adéquate, le temps des travaux de restructuration et conformation des établissements. Des travaux qui devraient durer 12 mois à compter du mois de novembre.

Cette visite a donc été l’occasion pour Madame le maire et sa délégation de procéder à un état des lieux des travaux effectués des écoles improvisées. Conformément à ses engagements pris en septembre, ce nouvel espace devait être prêt pour accueillir les élèves après les vacances de Toussaint dans des conditions de sécurité optimale. À la demande des parents d’élèves, une réunion s’est tenue sur place afin de faire un point avec les élus et les services municipaux. Le chantier étant en phase terminale, le maire a tenu à les rassurer en affirmant qu’elle resterait attentive aux travaux de finition mais aussi disponible pour échanger sur des éventuelles suggestions afin d’améliorer le quotidien de leurs enfants. Elle a terminé en rappelant qu’une collaboration devait être menée entre la commune et l’équipe pédagogique. Les parents, quant à eux ont reconnu, l’effort réalisé par la municipalité d’avoir respecté le calendrier scolaire et ainsi d’avoir permis l’accueil des élèves ce jour. Eux aussi, resteront attentifs à l’avancement des travaux et feront des propositions par le biais d’un « cahier des doléances ».

158 inscrits à l’école maternelle Zéphir

262 inscrits à l’école maternelle Mariette Bernude

Montant prévisionnel des travaux pour cette école provisoire : 600 000 €.