Conseil des Rivages Français d’Amérique

La délégation du Conseil des Rivages Français d’Amérique a assisté à un programmé chargé sur 3 jours,  du 16 au 18 juin 2016.

Jeudi 16 juin, les membres ainsi que Mme Dominique Bertoni, élue représentant le maire de Cayenne et la présidente du Conseil des Rivages Français d’Amérique Mme Maryse Etsol Maryse ont inauguré une exposition photographique intitulée « Rivages d’ici, rivages d’ailleurs » mettant en regard des sites de Guyane, de métropole et d’outre-mer sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Rassemblant 14 vues du littoral de Guyane et une série photographique de littoraux métropolitains et ultramarins prises du ciel, cette exposition a été réalisée à l’occasion du 40ème anniversaire du Conservatoire du littoral. L’objectif était de montrer la qualité de notre littoral autour de sa biodiversité amazonienne mais pas que, elle a notamment permis d’améliorer sa protection par l’acquisition de ses nombreux sites dont la Ville de Cayenne est gestionnaire pour le Conservatoire du Littoral.

Cayenne est une ville maritime avec des espaces naturels périurbains et l’ouverture de la nature sur le littoral est essentielle pour la population cayennaise, d’où l’action que mènent conjointement le Conservatoire et la municipalité pour préserver, voire aménager ses sites naturels.

L’exposition s’est poursuivie par une allocution de la conseillère municipale qui a eu le plaisir de présenter un des sites historiques et populaires de Cayenne l’espace Buzaré. La soirée s’est conclue par une prestation de chants et de danses par l’association « tambou lévé » et d’un buffet offert par l’Office de Tourisme.

Vendredi 17 juin, c’est avec un immense plaisir que le Maire de Cayenne ouvrait officiellement la séance plénière du Conseil des Rivages Français d’Amérique, lors de son allocution elle a rappelé certains axes majeurs :

– Créer un sentier du littoral par l’aménagement des anses, et offrir aux usagers un continuum le long des côtes Cayennaises ;

– La mise en valeur et animations des iles de Cayenne (Iles Dupont, Iles de Rémire, L’enfant perdu, et les Iles du Salut)

Elle a tenu à remercier la collaboration entre la Ville et le Conservatoire du Littoral, un partenariat engagé depuis 2008 notamment avec l’acquisition et la gestion des espaces naturels. Ce sont aujourd’hui 6 espaces naturels remarquables qui constituent le patrimoine commun (Pointe Buzaré, Anse chaton, Sentier de Montabo, Anse de Montabo, Sentier de Bourda, et l’Ilet la Mère). Cayenne a de l’ambition pour son littoral et ses rivages, elle aménage et valorise ses espaces, la municipalité entend résolument donner toute sa dimension de Ville capitale et littorale ancrée dans son identité maritime et attractive.