La journée nationale des assistants maternels

A l’occasion de la journée nationale des assistants maternels, le RAM* de la ville de Cayenne a organisé  le samedi 18 novembre 2017 de 08h30 à 12h00 à la crèche municipale de Montabo, une matinée ayant pour objectif de :

-Valoriser le métier d’Assistant Maternel,

-Mettre en relation les professionnels avec les partenaires institutionnels,

-Favoriser la rencontre avec des associations et des professionnels œuvrant dans les différents secteurs de la petite enfance.

La ville de Cayenne a une démographie galopante en pleine mutation, avec le taux de natalité le plus élevé du territoire de la Guyane. Capitale du département, elle concentre à elle seule une forte population sur la commune, 55 198 habitants (recensement 2012).

Aussi, selon une volonté politique de la municipalité, et après avoir obtenu l’agrément de la Caisse des allocations familiales (CAF), le Relais Assistants Maternels (RAM) a ouvert ses portes en mars 2013.

À ce jour, la Commune compte :

-66 assistants maternels

-9 EAJE

-6 988 enfants de moins de 6 ans

Les principales fonctions de l’assistante maternelle

En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.

Tout au long de la journée, l’assistante maternelle est investie de plusieurs missions, qui doivent assurer le confort et le bien-être de l’enfant (accueil, sommeil, alimentation, hygiène…).

Le relais assistants maternels doit assurer un rôle de transition, pour que parents et enfants vivent au mieux la séparation.

Des stands et ateliers variés étaient proposés aux participants

– Exposition de photos d’ateliers réalisées par les Assistantes maternelles et les enfants pendant l’année.
– Spectacles avec l’association « pêcheurs de lune », et confection de marionnettes.

– Rencontre des professionnels pour informations documentation, et conseils, avec nos partenaires :
– La C.A.F. (Caisse d’allocations familiales de la Guyane), le pôle PMI de la C.T.G.
(Collectivité Territoriale de la Guyane), le Pôle emploi Guyane.
– Les associations ASSMAT973, AEJEG (Association des Educateurs de Jeunes Enfants de Guyane)
– L’Ostéopathe Monsieur Naphan GAY, il était à noter aussi la présence des assistantes maternelles en provenance de Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire, Roura, Saint Laurent.

Un bilan positif pour cette 2ème édition, pour les partenaires de l’évènement ainsi que pour les participants qui ont répondu présents un grand merci à tous.