Signature du nouveau Contrat de ville 2015-2020

Signature du nouveau Contrat de ville 2015-2020

Le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra Horth et Éric Spitz le préfet de la région Guyane ont signé, ce jeudi 16 Juillet 2015, à la CACL, le nouveau contrat de ville 2015-2020.

Ce contrat, issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale promulguée le 21 Février 2014, vise à revaloriser les quartiers de Cayenne les plus en difficultés.

Ce document constitue le cadre unique au service du projet de territoire des différents acteurs signataires, l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés. Il reposera sur trois piliers : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi.

Il s’appuie sur un diagnostic partagé de la situation des quartiers prioritaires au sein de la ville et de l’agglomération permettant de définir les priorités locales qui structureront le contrat.

Les 13 quartiers prioritaires de la Ville de Cayenne retenus sont : Anatole, Bonhomme, Pasteur Voltaire, Cabassou, De Gaulle, Eau Lisette, Galmot, Village Chinois, Mango, Mirza, Mont Baduel, Centre Marché et Thémire.

Le Contrat de ville améliorera de façon significative les conditions de vie de chaque habitant des quartiers prioritaires en intégrant l’habitat, la mobilité des habitants, la prévention de la délinquance en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes pour lutter contre les discriminations. Enfin, il réduira les écarts de taux d’emplois entre les territoires prioritaires et l’agglomération au bénéfice des jeunes.

En savoir plus sur les Contrats de ville

Laisser un commentaire