Exposition « Lire en Jazz », à la Bibliothèque Franconie

Exposition « Lire en Jazz », à la Bibliothèque Franconie

Mardi 13 octobre 2015, a eu lieu le lancement de la 10ème édition du Kayenn Jazz Festival à Mirza. Outre les concerts, de nombreuses manifestations thématiques ont été programmées durant les 6 jours dédiés à l’événement, c’est le cas ce matin avec la tenue de « Lire en Jazz », à la Bibliothèque Franconie.

Destinée à tout public, ce vernissage est, comme son nom l’indique, consacrée au Jazz par le biais d’une exposition d’ouvrages et d’images sur le sujet. Mise en place par les collaborateurs de la bibliothèque, l’exposition a été orientée tel un voyage littéraire et photographique  revisitant l’histoire de ce genre musical originaire du Sud des États-Unis, en particulier des communautés afro-américaines.

La volonté de la Ville de Cayenne et du Conseil Général, partenaire de cette action, est notamment de sensibiliser les néophytes à cet univers particulier et ses dimensions historiques et culturelles indissociables. Mettre en lumière les liens qui unissent notre population et les fervents représentants du Jazz outre atlantique étaient aussi visés, afin que chacun ici se retrouve dans cette musique et se l’approprie par la même.

La manifestation permet également au public de mieux connaitre les artistes participant au KJF de cette année, mais aussi de visionner le film-documentaire Faubourd Treme, dont le nom fait référence à ce quartier noir considéré comme le plus ancien de la communauté Afro-Descendante en Amérique, à l’origine du Mouvement du sud aux droits civils, et lieu de naissance du Jazz.

La journée va se poursuivre en musique, avec le concert des groupes Heaven et Karn and the Howling Soul, toujours à la Bibliothèque Franconie. A noter que l’exposition sera reconduite le 15 octobre prochain, au même lieu, et en collaboration avec le Conseil Général.


Laisser un commentaire