Le Carnaval 2015 – La Grande Parade Nocturne de Cayenne

C’est au cœur de Cayenne,  ville capitale, que se tiennent les plus belles manifestations culturelles du département. La grande parade nocturne cette année était sur le thème de l’eau. Ce dernier dimanche 15 février a marqué le début de la dernière ligne droite. Durant les 6 dernières semaines, cet événement majeur de la ville de Cayenne a battu son plein. Haut en couleur et rythmé, il a rassemblé toute la population cayennaise ainsi que les touristes particulièrement nombreux venus assister aux festivités.

La diversité était présente, rassemblant la communauté brésilienne, chinoise, péruvienne, dominicaine, haïtienne et métropolitaine entre autres. Madame le Maire de la Ville de Cayenne qui a ouvert la parade en compagnie du comité de Cayenne, de ses conseillers municipaux, de miss Guyane et de Miss Cayenne.Les groupes participant à la parade se sont ensuite emparés de la chaussée afin de donner le spectacle tant attendu. Une fois encore les carnavaliers arborant de magnifiques déguisements, ont su donner un évènement haut en couleur et représentatif de notre département et sa population, à travers les multiples thèmes, habits et sonorités choisies pour animer leur défilé.

Après la Grande Parade, les jours Gras ont pris place. L’ultime jour de fête s’achevant par le décès du Roi Vaval sur le bûcher, mercredi des cendres. Cette mort marque la fin du carnaval et le début de la période du Carême. Il faudra attendre un an pour qu’il renaisse tel un phénix de ses cendres et que le carnaval revive avec lui.