Journées Européennes du Patrimoine

Du 19 au 21 septembre 2014, se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine. De nombreuses animations ont ainsi eu lieu dans toute la Guyane, et à Cayenne en particulier. La municipalité a bien entendu pris part à cet évènement en proposant deux manifestations majeures afin de mettre en valeur son histoire et sa culture. Le vendredi 19 septembre a eu lieu une conférence sur le thème « De l’or de Guyane aux distilleries et rhumeries de Cayenne ». Les 20 et 21 septembre, la Ville a organisé une visite des sites naturels et culturels de la ville en petit train.

Cayenne possède un riche patrimoine historique et culturel qui aspire à être d’avantage reconnu. Ces « Journées » étaient donc l’occasion pour la municipalité d’en faire la promotion auprès de la population et notamment auprès des jeunes. Deux animations majeures  ont ainsi été organisées par la Ville.

La première s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Cayenne, avec une conférence mise en place par l’Office du Tourisme sur le thème « De l’or de Guyane aux distilleries et rhumeries de Cayenne ». Une conférence  animée par Eugène EPAILLY, docteur en histoire, durant laquelle il a livré le fruit de ses recherches à la dizaine de personnes présentes. De l’arrivée de la canne à sucre en Guyane  venue d’Asie, aux grands propriétaires fonciers qui se sont lancés dans la production du précieux liquide, jusqu’au vestige de cette époque, Eugène EPAILLY est revenu sur l’histoire du rhum qui reste la deuxième grande entreprise industrielle de notre pays après l’or.

La deuxième animation organisée par la Ville a été la visite des sites naturels et culturels de la ville en petit train. Une visite proposée aux plus petits afin qu’ils découvrent ou redécouvrent le patrimoine de leur ville.
Installés à bord du petit train, ils ont parcouru les artères de Cayenne en visite guidée, avec une halte sur le site de la Pointe Buzaré, ponctuée d’un jeu de question-réponses sur l’histoire cayennaise. Une visite ludique et enrichissante à laquelle avaient également pris part le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, Liliane LOUIS-MARIE, 2ème Adjointe déléguée à l’Enfance et la Famille. Le petit train a ainsi accueilli plusieurs groupes d’enfants durant le week-end.