Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la Traite négrière

Ce samedi 10 juin 2023, nous commémorons le 175ème anniversaire l’abolition de l’esclavage et la fin de la traite négrière.
Le 10 juin 1848, le décret du 27 avril 1848 a été promulgué en Guyane. Madame Sandra TROCHIMARA Maire de la Ville de Cayenne a participé à un dépôt de gerbe au giratoire Adelaïde TABLON à Remire-Montjoly, où se dresse fidèlement le monument célèbre du couple « les marrons de la liberté », monument symbole de la résistance comme Adelaïde héroïne engagée dans la lutte pour l’égalité, égérie Guyanaise de la liberté.
Une seconde cérémonie s’est tenue à l’espace mémoriel du Jardin Botanique où l’on peut retrouver le nom de plus de 13000 personnes dont l’individualité et l’humanité avaient été niées.
Parmi toutes ces stèles gravées des nom et prénom des esclaves devenus libre se trouvent les ancêtres de Madame le Maire de Cayenne à qui dans son discours elle a rendu un vibrant hommage.
-2427-47ec-9d78-e687a5cf26cc