CHIKUNGUNYA, le préfet prend un arrêté.

CHIKUNGUNYA, le préfet prend un arrêté.

La lutte contre la prolifération des moustiques vecteurs du virus est l’affaire de tous.

Malgré les moyens mis en œuvre et les dispositions prises, la circulation virale s’intensifie.

On observe actuellement en Guyane une accélération de la circulation du virus.  Alors que la forte mobilisation mise en œuvre sur le terrain avait permis, jusqu’à présent, de contenir les foyers épidémiques à Cayenne, Remire, Kourou, Matoury, Montsinéry ou encore Macouria, le risque est fort de voir ces foyers épidémiques s’étendre à toute la région.

Cette situation sanitaire d’urgence a amené Monsieur le préfet de Guyane à prendre un arrêté de dispositions renforcées de salubrité publique. Cet arrêté applicable immédiatement ordonne à toute la population, propriétaires ou occupants de terrain, de supprimer tout réceptacle d’eau (exemples : déchets divers, encombrants, véhicules hors d’usage, bacs de récupération d’eau de pluie non protégés d’une moustiquaire…).

En cas de carence, cet arrêté permet aux communes et services d’Etat compétents de mettre en œuvre ces mesures d’hygiène, même dans les propriétés privées, ceci aux frais des contrevenants.Ces infractions seront constatées par procès verbal et leurs auteurs sanctionnés.(info ARS Guyane)

Consultez ici notre article consacré à ce sujet, vous y trouverez en dehors des données sur le virus et ses modes de transmission des conseils pratiques afin de vous prémunir et d’éviter la contagion.

Vous pouvez télécharger ici l’arrêté pris par la préfecture de la Guyane, ou rendez-vous sur les sites de la préfecture ou de l’ARS