Signature d’une convention pour la mise à disposition d’un LCR à la cité Cabassou

Deux jours après la cérémonie de Pose de la première pierre annonçant la reconstruction de la Maison de quartier Bonhomme, la Ville a procédé ce vendredi 23 octobre 2015, à la signature d’une convention de mise à disposition d’un nouveau lieu d’utilité commune dédié, cette fois, aux habitants de la cité Cabassou.

Il s’agit plus précisément de la mise à disposition à la Ville de Cayenne, d’un Local Collectif Résidentiel (LCR) par le bailleur social la SIGUY, permettant aux habitants de se réunir dans le cadre d’activités à caractère associatif.

Le service Développement social et de rénovation urbaine (Dsru) de la Ville aura à sa charge la gestion du local, ainsi que du planning d’utilisation, dans le but de permettre au plus grand nombre de résidents d’en bénéficier. D’une surface de 86 m2, ce lieu fermé favorisera les rapports de voisinage et le lien social nécessaire à la vie du quartier.

Le Maire Marie-Laure Phinéra-Horth, en procédant à cette signature avec le Directeur Général de la SIGUY, Monsieur Alain Le Corre, renforce ainsi la collaboration municipale avec les bailleurs sociaux dans le cadre de sa politique de la Ville ; la SIMKO et la SEMSAMAR ayant délégué ces dernières années la gestion des LCR de Raban, cité Horth, et A POU NOU.

Pour marquer l’évènement, les habitants ont organisé un tournoi sportif et mis en place une scène artistique, de quoi animer le quartier jusqu’en début de soirée.

A noter que la première association utilisatrice de ce local sera l’AKATIJ, porteuse d’un projet expérimental de médiation sociale intercommunal. La Ville de Cayenne, dans le cadre de son Contrat de Ville, accompagne leur action qui a notamment vocation à créer et réparer le lien social, gérer les conflits de la vie quotidienne au sein du quartier.