Kayenn Misik Kartyé. La Ville lance un nouveau concept

Samedi 11 octobre 2014, la municipalité lançait une manifestation d’un nouveau concept, baptisée « Kayenn Misik Kartyé ».
Née de la volonté du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH d’innover en termes d’animation, cette manifestation a pour principe d’organiser des mini concerts dans des quartiers, à l’aide d’une caravane itinérante dans laquelle prennent place les artistes. Un concept totalement novateur dans le département que la Direction des  Affaires Culturelles et de la Coopération (DACC), à l’origine de l’évènement, a choisi de lancer dans le cadre du Mois de la Ville, dédié aux animations et festivités en tout genre à Cayenne, et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Il est vrai que cela peut surprendre de voir arriver dans son quartier une caravane sonorisée et aménagée tel un « char de vidé », à bord duquel des artistes viennent, durant quelques heures, interpréter chacun leurs morceaux.
Pourtant, si l’étonnement lié au caractère inhabituel de ce type d’organisation pouvait se lire sur le visage de certains à l’arrivée de la caravane dans leur quartier, les sourires et l’engouement ont vite pris le pas au fur et à mesure que les watts augmentaient et que la population se rapprochait du « podium mobile ».

Aussi, pour cette première du « Kayenn Misik Kartyé », trois quartiers étaient concernés.
Mont-Lucas a été le premier à accueillir la caravane, puis ce fut au tour de la Cité Chatenay et enfin du quartier Village Chinois de devenir les cadres de ces mini concerts. Des lieux choisis en fonction de leur capacité à accueillir la caravane et toute la logistique qui l’accompagne sans que cela nuise notamment à la circulation et la vie du quartier de manière générale.

Du côté des artistes, ils étaient 7 à avoir accepté de jouer le jeu. En effet, étaient notamment présents Rhamsin, High J, ou encore Lion P. Une manière également pour eux de participer à une tournée au format réduit et de se promouvoir en allant à la rencontre du public.

Autant dire que le concept avait de quoi séduire toutes les parties concernées. Aussi bien la population des quartiers pour laquelle la municipalité œuvre dans le cadre de son action en faveur de la cohésion sociale et les artistes invités à prendre part à l’évènement, à qui la municipalité  offre la possibilité de se produire, notamment pour ceux dont la notoriété est moindre et qui aspirent à faire connaitre leur travail.

Et, c’était bien là le résultat escompté par le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH au moment de valider l’organisation de cette animation. Les festivités qui se déroulent durant le Mois de Ville ont de coutume de se tenir sur la place des Palmistes ; lieu privilégié des manifestations municipales et en particulier à caractère musical. Cette année, le premier Magistrat de la Ville a souhaité emmener la fête de Cayenne au public plutôt que le contraire.
Plusieurs raisons à cela : l’incapacité de certains enfants et leur famille à se déplacer pour diverses raisons, une certaine lassitude du public liée à la tenue systématique des évènements de ce type au même lieu ou enfin la volonté de ne pas réduire l’esprit festif lié au Mois de la Ville au seul centre-ville, mais de l’étendre jusque dans les quartiers périphériques du territoire cayennais.
L’autre aspect, et non des moindres, de la manifestation qui a conduit le maire de Cayenne et son Adjointe déléguée à la Culture Sandra TROCHIMARA à la mener, est la possibilité que des jeunes artistes locaux puissent se mettre en avant  par le biais d’une logistique mise en place par la municipalité. En effet, la Ville de Cayenne qui agit en faveur de la valorisation des richesses et potentiels locaux avait là l’occasion de mener une action concrète en ce sens. D’autant plus qu’il s’agit de jeunes artistes pour la plupart.

Débuté timidement à Mont-Lucas, la caravane musicale a reçu un accueil grandissant au fil des arrêts, pour finir dans une ambiance franchement chaleureuse au Village Chinois, en début de soirée. Présente durant toute la manifestation, le maire de Cayenne a  pu constater la joie partagée entre la population et les artistes à chacune des haltes. Nul doute que l’opération sera reconduite. La municipalité prévoit, en effet, de poser prochainement les campements du « Kayenn Misik Kartyé »  dans d’autres quartiers de la ville.

La prochaine édition aura lieu le samedi 25 Octobre, de 17H à 21H00 dans les cités Zéphyr, Brutus et Césaire.