Cérémonie Place du Coq en souvenir des « victimes et héros de la déportation »

Cérémonie Place du Coq en souvenir des « victimes et héros de la déportation »

C’est sur la Place du Coq le dernier dimanche d’avril, qu’a eu lieu le traditionnel dépôt de gerbe en souvenir des  victimes et des Héros de la Déportation*.

Une prise d’armes par les forces interarmées présidée par la préfet de la région Guyane, Martin JAEGER, et le commandant supérieur des forces armées en Guyane représenté par le Colonel François PICHON.

Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le maire de Cayenne était comme il se doit, présente aux côtés des autres officiels, pour déposer au pied du monument la gerbe en mémoire des victimes.  

La Journée nationale du souvenir de la déportation a été instaurée au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

Ce besoin de préserver la mémoire de la déportation a été reconnu par la loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement, qui a consacré le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation », au cours de laquelle la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Le dernier dimanche d’avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et aussi parce que cette date ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

IMG_1657 IMG_1659

Laisser un commentaire