Cayenne fait son cinéma

le 26 octobre 2017
Cayenne fait son cinéma

Mercredi 25 octobre 2017, c’est dans des salons de l’Hôtel de Ville qu’a eu lieu une nouvelle édition de « Cayenne fait son Cinéma, spécial culture chinoise ». Rendez-vous mensuel de la Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération.

Les spectateurs ont pu découvrir un long métrage  intitulé « Voyage en Chine » de Zoltan Mayer avec l’actrice Yolande Moreau bouleversante de naturel et d’émotion.

En effet, elle a joué le rôle d’une mère qui part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce déplacement marqué par la perte d’un être cher devient un véritable voyage initiatique afin de découvrir la culture et les rites traditionnels chinois.

En amont du film, l’association PFC AJE a diffusé un reportage sur la longue préparation du gâteau de Lune en Chine, sa signification d’être célèbre par tous les ressortissants chinois du monde entier y compris en Guyane. C’était l’occasion pour toutes les personnes présentent de déguster, pour la première fois, ce fameux gâteau dont la recette et les photos sont sur le lien en annexe.

La Fête de la Lune ou fête de la mi-automne est l’une des trois fêtes les plus importantes en Chine (les deux autres sont le Nouvel An chinois et la fête du bateau de dragon).
La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. Elle prit de l’importance à partir des Tang où des rites furent tenus à cette occasion dans le palais impérial. La légende attribue cette initiative à l’empereur Xuanzong qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang’e.

La Fête de la lune est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire qui correspond toujours à un jour de pleine lune. Cette fête symbolise la réunification de la famille. Bien que d’origine chinoise, elle est fêtée dans de nombreux pays d’Asie, en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Thaïlande ou encore au Japon. Cette année 2017, la Fête de la Lune a eu lieu le 4 octobre !
A l’occasion de cette fête, on mange donc des gâteaux sucrés connus sous le nom de « gâteaux de lune » 月饼, confectionnés de manière traditionnelle avec des rhizomes de lotus, de la pâte de graines de sésame et des jaunes d’œufs salé en général de cane.
La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients. Il en existe en effet différentes sortes, dont certaines typiques d’une région donnée.

Laisser un commentaire