Fête de la lumière – Diwali

Fête de la lumière – Diwali

Samedi 10 novembre 2018 la première édition de la célèbre fête de la lumière Diwali a eu lieu à La place des palmistes. Plus de mille personnes ont pu profiter du spectacle haut en couleurs.

Petite histoire :
Diwali célèbre le retour de Rama et de sa femme Sita dans leur royaume. La légende raconte que le démon Ravana captura la femme de Rama et s’enfuit au Sri Lanka.
Rama vécut 14 années en exil mais réussit un jour à délivrer sa son épouse Sita. Pour les aider à retrouver le chemin vers le royaume d’Ayodhia, les habitants illuminèrent les rues, les maisons, les commerces de lampe à l’huile. D’où le nom de Diwali symbolisant la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.
Les festivités durent 5 jours, le troisième jour qui est le plus important est dédié à l’adoration de Lakshmi, la déesse de la prospérité.

Diwali est célèbre en Inde mais aussi dans tout les pays où la communauté hindouiste est importante comme Trinidad et Tobago, Afrique du Sud, Surinam, Guyana et Guyane.

Durant toute la durée de Diwali, il est coutume de se rassembler en famille et amis, de s’offrir des cadeaux, de manger des friandises, d’organiser de grands festins ainsi que celle d’orner les rues d’illuminations ou de faire des feux d’artifice.

Laisser un commentaire