Inauguration du Pont Catayée

Inauguration du Pont Catayée

Samedi 1er mars 2014, a eu lieu l’inauguration de la réhabilitation du Pont Catayée. Un évènement auquel ont assisté de nombreuses personnalités et résidents du centre de Cayenne, particulièrement heureux de voir revivre ce lieu historique de la Ville. Fermé à la circulation depuis plus de 12 ans pour des risques d’effondrement, ce pont, avec sa réouverture, fait renouer la Ville de Cayenne avec une large part de son histoire. Pour cause, l’ancien pont « Justin Catayée » dit « Pont des Soupirs » par les anciens,  n’était pas qu’une simple construction urbaine, il symbolisait la liaison et l’unité entre le Nord de Cayenne, qui accueillait à l’époque toute la richesse et les notables de la ville, et le Sud, peuplé par les populations les plus défavorisées.

Plus qu’une simple cérémonie d’inauguration, c’était donc un évènement fort en symbole que célébrait le Maire de la Ville de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, en présence de Monsieur Xavier LUQUET, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet de Guyane Éric SPITZ, du Président de la Région Guyane Rodolphe ALEXANDRE, du Conseiller Général du Canton Hubert CONTOUT, représentant le Président du Conseil Général, des Députés de Guyane  Gabriel SERVILLE et Chantal BERTHELOT, ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal de Cayenne.

Réalisé dans le cadre du pacte territorial d’initiative régionale signé le 9 juin 2011 entre la Ville de Cayenne et la Région Guyane, ce projet se présentait comme l’un des aménagements symboliques du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine entamé par la municipalité ces dernières années.

Outre sa dimension historique, l’ouvrage participe au rééquilibrage des infrastructures dans cette partie de la ville. Mais surtout, cette réouverture va contribuer à fluidifier la circulation ;  le pont permettant l’accès direct au centre ville de Cayenne.

La nouvelle structure bénéficie d’un design moderne qui s’intègre parfaitement au paysage. Le pont a été pensé pour tous les usagers, avec notamment une circulation à double sens,  une chaussée en enrobé, des trottoirs avec accès pour les personnes à mobilité réduite. L’ouvrage a nécessité la mise en place de pieux d’une hauteur de 27 mètres, de dix poutres préfabriquées, d’une travée, de deux candélabres.

Cofinancé par  l’Anru, l’Europe, la Région Guyane et la Ville de Cayenne pour un coût global de 1,5 millions d’euros, les travaux sont en cours d’achèvement. Le pont sera officiellement ouvert au public dans le courant du mois d’avril.

Laisser un commentaire