ZAC Hibiscus

zac1

I. Présentation

La Ville de Cayenne pour répondre de la manière la plus complète possible aux objectifs de production de logements et de mixité en milieu urbain, dans un contexte économique difficile, a sollicité la réalisation d’un nouveau quartier autour du Pôle Universitaire. La Ville de Cayenne et l’Etablissement Public d’Aménagement de Guyane (EPAG) se sont rapprochés, afin de réaliser cette opération d’envergure, notamment en s’appuyant sur les outils de maitrise foncière, de montage de projets urbains, de management de chantiers d’aménagement de l’EPAG. C’est ainsi qu’un quartier développé autour de l’université accueillera bientôt plus de 2 500 habitants, au sein d’un centre urbain de 25 hectares. Ce quartier se caractérisera notamment par les principes de tissu urbain dense et la mixité sociale et urbaine notamment par l’intégration de logements pour tous, commerces, équipements…

II. Objectifs

1. Répondre à une forte demande de logements pour tous.
Les chantiers de construction d’environ 750 logements (soit le besoin annuel en logements sur le territoire de Cayenne) et environ 600 hébergements en résidences seront lancés dès 2013. Il s’agit d’élargir le parcours résidentiel en proposant : des résidences étudiantes, des foyers jeunes travailleurs, des logements en accession, en location (sociale et privée) à l’attention d’un public varié (jeunes couples, familles avec enfants, personnes âgées…).

Une attention toute particulière a été apportée par la Ville de Cayenne, l’EPAG et leurs partenaires promoteurs pour répondre aux besoins en logements du plus grand nombre. Les sociétés Bouygues Immobilier (promoteur privé national nouvellement implanté en Guyane) et Habitat Guyanais (4ème bailleur social nouvellement créé en Guyane) ont rejoint sur le Quartier de l’université, les partenaires historiques de l’EPAG, à savoir Océanic, SEMSAMAR, SIGUY et SIMKO pour répondre à cet enjeu de production de logements pour tous.

S’agissant des logements aidés, et pour atteindre cet objectif de production d’une nouvelle offre de logements, la Ville de Cayenne, le Conseil Régional, le Conseil général et les bailleurs sociaux de Guyane, en présence de l’EPAG, aménageur du Quartier de l’Université, et de la Caisse des dépôts et consignation, partenaire financier privilégié des bailleurs sociaux, ont conclu, le 26 novembre 2012, la CHARTE EN FAVEUR DU LOGEMENT POUR TOUS, qui définit les engagements concrets de chaque partenaire.

Le Quartier de l’université est le nouveau quartier moderne qui répond aux besoins de la population guyanaise urbaine (jeune et ancienne / active et non active…), à l’horizon 2015, en matière de logements, d’équipements et de loisirs.

Les objectifs principaux sont de :

  • répondre à une forte demande de logements pour tous de manière ciblée,
  • maitriser la présence de l’automobile,
  • proposer un nouveau cœur de ville, animé par ses commerces et bureaux, par ses espaces publics de rencontres, comme le bassin et la place verte centrale et ses équipements.

2. Maitriser la présence de l’automobile
Des emplacements, le long du boulevard urbain, seront végétalisés, dans l’attente du passage du futur Transport en Commun Site Propre.
L’offre en stationnement public est végétalisée et composée de plus de 450 places, principalement le long des boulevards urbains, en sus des places de stationnements privatives au sein des ilots.
Le développement des modes de déplacement doux (marche à pied, vélos) est encouragé sur les destinations de courte distance. Par exemple, la déambulation le long des commerces est protégée des aléas météo par la création d’une galerie.

3. Proposer un nouveau cœur de ville animé
L’animation du Quartier de l’université est assurée par des lieux de rencontres et de déambulations de qualité, comme le terrain de sports, le bassin et la place verte centrale. La Ville de Cayenne réalisera pour la rentrée 2017 un groupe scolaire regroupant une école maternelle et une école élémentaire, composé de 16 classes, sur un terrain aménagé et cédé gratuitement par l’EPAG, aménageur. Le Conseil régional va implanter au cœur du quartier la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane. Cet équipement sera une vitrine de la construction durable et de mise en valeur de la filière bois. (Source EPAG)