Conférence sur le Diabète : Mieux manger local

Ce samedi 29 novembre 2014 les salons de l’Hôtel de ville de Cayenne accueillaient une conférence dans le cadre de la campagne de nutrition santé “Diabète mieux manger local“. Une action menée en partenariat avec les services du DSU de Cayenne (Développement Social Urbain), qui a entre autre mis à disposition de l’URPS, des maisons de quartiers pour l’organisation des différentes rencontres et actions qui se sont déroulées tout au long des mois d’Octobre et de Novembre 2014. Près de 150 personnes avaient fait le déplacement et se sont succédées tout au long de cette matinée, pour venir écouter dans la Salle des Délibérations de l’Hôtel de Ville, les conférenciers et entendre les témoignages de certains patients atteint de cette pathologie.
Au registre des conférenciers, nous avons eu le plaisir d’entendre le Docteur Sabine, diabétologue, Monsieur Andres LOPEZ, diététicien, Madame Chrystel SUBIGER, conseillère en nutrition et Mesdames Renée-Lise AUGUSTIN et Mylène MATHIEU, pour les infirmiers libéraux. Au titre des témoignages de patients, l’intervention de Monsieur Jean-Luc JASON.
L’objectif  de cette campagne destinée au public était d’apprendre aux patients diabétiques concernés, comment adapter son alimentation en fonction de sa pathologie, avec des produits locaux, en prenant en considération les habitudes alimentaires culturelles ainsi que la situation socio-économique. Un vaste projet mené par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers libéraux de Guyane. Le diabète étant une maladie chronique directement liée à l’alimentation, certains patients semblent être insensibles aux différentes campagnes de nutrition nationales qui sont menées toute l’année par le Ministère de la Santé. La population Guyanaise étant un carrefour multiculturel, il était important d’adapter la campagne à chaque culture de manière à ce qu’elle soit comprise et appliquée par Tous.
L’Union Régionale des Professionnels de santé (URPS) Infirmiers Libéraux de Guyane est une association crée en 2011 qui a pour vocation de participer à l’élaboration du plan régionale de santé du département en siégeant au sein des différentes institutions régionales (Agence Régionale de Santé, réseaux, collectivités territoriales, municipalités…) et à la mise en place d’action de santé publique.