Un composteur pour la résidence Auguste Horth

Dans le cadre d’un projet conjoint entre la Mairie de Cayenne, la CACL et la SIMKO, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de Cayenne et Présidente de la CACL, accompagnée des membres de son conseil municipal s’est rendue au Local Commun Résidentiel de la résidence Auguste Horth, répondant ainsi à l’invitation qui lui avait été faite pour l’inauguration du composteur de déchet ménager. C’est Madame Catherine RENARD, Maire adjoint déléguée à la Politique de la Ville, qui a animé la réunion au cours de laquelle, les résidents participant à ce projet, ont bénéficié des conseils et explications sur l’intérêt de chacun à adhérer à l’opération.

L’association “la rosée“ et Madame CORANDI sa présidente, en fédérant les bonnes volontés de la résidence et avec l’aide des partenaires, ont permis de rassembler plus de 40 % des quelques 150 locataires autour d’un projet commun. L’objectif est d’embellir la résidence en rajoutant de nouvelles plantes et par la création d’un jardin potager. Ce composteur mis en place par la CACL, devrait permettre aux résidents de s’auto-suffire en compost 100 % naturel. Afin d’alimenter le composteur et leur permettre de rassembler les déchets avant leur transfert vers celui-ci, il a été remis aux participants à l’opération des récipients offerts par la CACL et distribués en fin de réunion.

Cette opération pilote menée à la résidence Auguste Horth, devrait permettre de dupliquer le concept à d’autres résidences. Très facile à faire et très pratique, le compost provient du recyclage de nos déchets de cuisine et de nos déchets de jardin et sert à nourrir le sol et les plantes. Un geste simple et citoyen pour diminuer le volume des déchets dans nos communes en permettant l’embellissement de nos cités tout en participant à la préservation de l’environnement.

Téléchargez ici la fiche pratique du compostage et le guide pour fabriquer votre compost édités par l’ADEME.