Travaux de busage sur Ampigny et Pasteur

Dans le cadre de grands travaux de la commune, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, a comme elle a coutume de le faire, organisé plusieurs réunions afin d’informer les résidents du début et de la teneur des travaux dans leur quartier. Ces réunions font suite aux présentations des études menées pour la réalisation des travaux, qui leur avaient été exposé il y a un an. C’est tout d’abord mardi 26 août, dans les locaux de l’école Héder, que s’est rendue Madame le Maire, accompagnée de nombreux élus du conseil municipal, des Directeurs des services techniques de la Ville et de représentant de la Police Municipale. Les résidents qui avaient répondu présent à l’invitation, n’ont pas manqué de poser les questions sur les aspects des futures réalisations, qui sont destinées à réguler la récolte des eaux pluviales du secteur Ampigny . Ce sont de lourds travaux de busage et mettant en place une logistique importante, que Monsieur Thierry LALLEMAND de la société DLE, chargé de la réalisation des travaux par la ville de Cayenne, était venu exposer aux résidents. Des travaux qui vont se dérouler en plusieurs étapes pour des questions de sécurité. Les préoccupations des résidents étaient surtout axées sur les gênes occasionnées et les risques de dysfonctionnement durant les travaux. Notamment en ce qui concerne le ramassage des ordures ménagères, ou l’approvisionnement en eau potable. Monsieur Eric Théolade, le Directeur Général des Services Techniques de la ville, a rassuré les résidents quant à leurs inquiétudes, en expliquant également les compétences de la CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral)et de la ville de Cayenne, et de leur incidence sur l’avancée des travaux. Les travaux de busage sont prévus pour une durée d’environ sept mois, en cinq étapes.

Du 17 septembre 2014 au 31 octobre 2014, du 31 octobre 201 au 8 décembre 2014, du 8 décembre 2014 au 23 janvier 2015, du23 janvier 2015 au 10 février 2015 et du 10 février 2015 au 26 mars 2015.Ceci pour le secteur Ampigny.

Le lendemain, mercredi 27 août, c’est dans les murs de la maison de quartier Eugénie SOCRATE, que Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a invité les résidents du quartier Pasteur. Aux mêmes mots les mêmes remèdes, il s’agit dans ce quartier de réguler également la récolte des eaux pluviales. Pour le secteur Pasteur, la ville de Cayenne a fait appel à la société SOGEA pour réaliser les travaux de busage, suite à une étude préalable des sociétés CETE et CERG. Cette zone de la ville est sujette à des problèmes récurrents d’évacuation des eaux pluviales, les installations existantes ne permettant pas une évacuation suffisante. Les solutions qui ont été envisagées pour ce secteur consistent à condamner les réseaux actuels et de les supplanter par de nouvelles canalisations ou dalots suivant le besoin. Les travaux seront réalisés zone par zone et par petites tranches de 20 à 25 mètres. Cela afin de minimiser la gêne et les nuisances dues à ce type d’interventions. Les travaux ayant déjà commencé dans le quartier, ils sont prévus pour une durée d’environ sept mois.
Sur ces deux secteurs il est bien entendu prévu une réfection des chaussées. C’est là une autre étape pour laquelle il faudra attendre la fin totale des travaux. Puisqu’il est prévu également de revoir les installations d’évacuation des eaux usées, devenu obligatoire depuis la nouvelle réglementation. Ce sont, là, les compétences de la CACL, et Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH en sa qualité de Présidente à déjà certainement les dossiers sur son bureau