Sport et festivités au Village Chinois

Deux jours de fête et d’affrontement dans un pur esprit fairplay sur l’îlet Malouin aux bords de la Crique. Samedi 30 et dimanche 31 septembre, les frères de la Crik ont reconduit pour la quatrième fois leur grande manifestation au Village chinois de Cayenne. Mais c’est dès 7 heures 30 vendredi matin, que les habitants et sympathisants du Village Chinois, ont entamé un mayouri nettoyage au Village et  préparer le terrain pour ce week-end sportif, avec en fond de scène un appel au civisme et à la prévention sanitaire. Un appel lancé par les Frères de la Crik  et Tròp violans dans le cadre de la lutte contre le chikungunya. Un évènement auquel ne pouvait qu’adhérer le Maire de Cayenne, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, très attachée à tout ce qui va dans le sens de booster le lien social. Madame le Maire, comme l’année précédente a répondu à l’invitation qui lui avait été faite de venir remettre le trophée aux vainqueurs du tournoi de football. C’est dans une ambiance survoltée que Madame le Maire accompagnée par Madame Sandra TROCHIMARA, Maire-Adjoint Déléguée à la Culture a remis la coupe des vainqueurs aux joueurs de l’équipe gagnante. Quelques instants auparavant c’était Madame LALSIE Marie-José, Maire-Adjoint Déléguée au Sport, qui avait remis les récompenses aux jeunes vainqueurs dans leur catégorie, et qui défendaient les couleurs de Texas.

Pour cette édition 2014, l’association a gardé les mêmes recettes qui lui ont réussi les années précédentes avec un axe moteur, le sport et les animations musicales. Tout au long de ces deux jours et pour clôturer les vacances, en marge des manifestations sportives et autres concours, plusieurs stands étaient à la disposition des jeunes pour les sensibiliser à l’environnement, à la formation ou à l’emploi. C’était également une occasion de rappeler aux futurs élèves les notions de civisme. Une manifestation riche en activités et un programme chargé, avec le tournoi de foot, la sensibilisation à l’environnement, la sensibilisation à la lutte contre le chikungunya, une démonstration d’arts martiaux, un concours de chant d’oiseaux et le podium artistique L’évènement phare de ces journées a été sans conteste le tournoi de football sur ce terrain du Village chinois, qui accueille des rencontres depuis bien des années.

Un week end de fin de vacances qui s’est achevé en musique avec les artiste attendus, entre autres Ruben, Nikko, Lova Jah, Tonton Jo etc.