Signature de la Convention de Gestion du domaine terrestre et maritime de l’Anse Châton.

Signature de la Convention de Gestion du domaine terrestre et maritime de l’Anse Châton.

Ce vendredi 20 mars 2015 se déroulait dans la salle de délibérations de l’hôtel de ville le Comité de suivi des sites du Conservatoire du littoral. L’un des points marquants de cette réunion a été la signature de la Convention de Gestion du domaine terrestre et maritime de l’Anse Châton appartenant au Conservatoire du littoral. Ce document que vous pouvez télécharger au bas de l’article, officialise le partenariat pour l’aménagement de l’anse Chaton entre la mairie de Cayenne représentée par Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH et le Conservatoire du littoral représenté par Monsieur Alain BRONDEAU, Délégué Outre-mer. Madame le Maire na pas caché pas sa satisfaction en apposant sa signature au bas de cette convention qui permettra de réaliser les aménagements de loisir, de convivialité et sportif en bord de mer.

Conforme à leurs engagements Madame le Maire de Cayenne et son Conseil Municipal mènent une politique de reconquête du front de mer et d’aménagement du territoire, qui s’appuie sur des actions fortes de maîtrise de son foncier remarquable et de valorisation de celui-ci. La Ville de Cayenne et le Conservatoire du littoral renforcent ainsi leur partenariat engagé depuis 2008 avec les sites de Buzaré, de Anse de Montabo, du Sentier de Montabo et du Sentier de Bourda pour le bien-être de la population. Dans cette continuité, le conseil municipal délibèrera le 27 mars 2015 sur le principe de la gestion de l’îlet la Mère par la Ville de Cayenne.
L’ordre du jour du comité de suivi était particulièrement chargé avec en point d’orgue l’anse Chaton pour en faire un lieu convivial de détente pour les cayennais. L’aménagement du site prévoit des sentiers et parcours dans son plan de principe. La pointe Buzaré où les fortes houles récentes ont quelque peu dégradé le site était également au cœur des discussions. Les travaux de la passerelle en bois qui doit relier la pointe Buzaré à l’anse Nadeau devraient démarrer prochainement. Dans la même volonté de développement, les travaux d’aménagement démarrés en 2014 sur le sentier de Bourda se poursuivent, et pour assurer une meilleure surveillance du littoral, il est envisagé une augmentation des effectifs de gardes du littoral.

Pour cette réunion Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, avait conviés Madame Aurore FRANCIUS-SMITH, Directrice Générale des Services Adjoint, Monsieur Eric THEOLADE, Directeur Général des Services Techniques, Monsieur Klébert COVIS, Directeur de la Direction Opérationnelle , Madame Gwladys NORTON DANEY-DE-MARCILLAC, Directrice de l’Aménagement, Madame Mylène FRANCIUS, Responsable de la Communication, Madame Laurie GOURMELEN, Responsable du Pôle Urbanisme Réglementaire , Monsieur Didier ALFRED, Responsable du Pôle Ecologie Urbaine et Développement Durable, Madame Charlotte CAFFIER, Directrice de l’Office de Tourisme de Cayenne,  ainsi que les représentants de la Sécurité et de la Prévention de la ville de Cayenne. Le Conservatoire du littoral était représenté par Monsieur Alain BRONDEAU, Délégué Outre-mer et Monsieur Nathan BERTHELEMY, Chargé de mission Antenne de Guyane.

Téléchargez ici la Convention de gestion du domaine terrestre et maritime du Conservatoire du littoral.