Réunion du Conseil de Quartiers du Village Chinois

Dans la poursuite de sa politique de participation des habitants à la vie de leur cité, Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, avait convié ce jeudi 20 novembre 2014, les résidents du Conseil de Quartiers n°2 à une réunion dans la maison de quartier Jean SMALL, au Village Chinois. C’était la première réunion officielle depuis les élections qui l’ont reconduit à la tête de la municipalité. La précédente réunion s’était tenue dans ce même lieu au mois de mai dernier. Réunion au cours de laquelle des priorités avaient été définies pour donner un coup de fouet et changer l’image du Village Chinois. Le Conseil de Quartiers n°2 regroupe les habitants des quartiers : Ilet Malouin, Palétuvier, Rénovation Urbaine, Village Chinois, Zone Artisanale Galmot, Lot la Madeleine et Cité les bégonias..

C’est Monsieur Philippe KONG, premier Maire-Adjoint, Délégué à la Sécurité Publique qui représentait la municipalité. Monsieur Jean-Marc AMBROISE, Maire-Adjoint Délégué à la Démocratie Participative, ainsi que Madame Fabiola SAINT HILAIRE,  et Madame Maryse LUPON les deux conseillères municipales élues référentes du Conseil de Quartier, étaient aux côtés de Monsieur Patrick JOHANNES, le Directeur de la Sécurité et de la Prévention de la Ville, de Monsieur Nahel LAMA, le Directeur du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (DPDRU), de Mademoiselle Lucie JOZON, la Responsable du Service du DSRU (Développement Social et Rénovation Urbaine), pour répondre aux doléances des administrés qui avaient répondu à l’invitation du Maire de Cayenne.

L’importante politique de concertation développée par la Ville de Cayenne avec la population, en mettant les cités au cœur de ses préoccupations, montre ici son utilité et son efficacité. Plus d’une trentaine d’habitants de ces quartiers étaient là, pour discuter des avancées et des améliorations à apporter pour “le mieux vivre dans nos quartiers“. L’une des préoccupations majeures dans ces quartiers, souvent dues à l’incivisme de certains résidents, reste les problèmes liés à l’assainissement. L’accent a été mis sur l’accélération de la politique environnementale sur le traitement des déchets, dans le cadre de l’amélioration de l’environnement et de l’assainissement des eaux usées. Avec notamment la campagne d’épuration des canaux en cours, en collaboration avec la CACL, sous la présidence de Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH. Monsieur Patrick JOHANNES, a expliqué qu’un travail de sensibilisation conséquent a été entrepris et que la ville de Cayenne se donne les moyens, mais que malheureusement ces problèmes sont là depuis de longues années. De même, certaines habitudes devant les commerçants chinois doivent changer. Il a rappelé que l’arrêté sur les boissons ne date que depuis deux ans. Quelques problèmes liés aux titres de propriété pour certains habitants, particulièrement avec les logements de la Siguy, ont également été soulevés. Monsieur Nahel LAMA, a expliqué aux intéressés que le PDRU n’était en place que depuis 2008. Des contacts ont été pris pour trouver un aboutissement à ces dossiers.