Report de la réouverture des écoles Zéphyr et Mariette BERNUDE.

La rentrée scolaire prévue initialement lundi 11 mai 2015 dans les écoles Zéphyr et Mariette BERNUDE a été reportée pour des raisons de sécurité. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, garante de la sécurité de citoyens, a exercé son pouvoir de police dès qu’elle a pris connaissance des nouveaux éléments d’expertise alertant sur le caractère défectueux des dalles du bâtiment principal. En effet les bâtiments de l’établissement sont dans un tel état de vétusté que l’intégrité physique des élèves et du personnel ne peut être garantie. Un héritage de plusieurs décennies que la ville de Cayenne et son conseil municipal doivent gérer aujourd’hui. Madame le Maire affiche la volonté de la ville de trouver des solutions en agissant avec la réactivité nécessaire. La décision de maintenir la fermeture de ces deux écoles a été prise conjointement entre la Ville de Cayenne et le Rectorat de Guyane. C’est pour les informer sur les solutions alternatives prévues et mises en place afin de permettre aux élèves de retourner à l’école dans des conditions de sécurité optimales, que Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, avait invité les parents d’élèves dans la salle du réfectoire de l’école élémentaire. C’est Monsieur Jean LAQUITAINE, Maire-Adjoint et Délégué à la Scolarité qui représentait la Mairie aux côtés de Monsieur Eric LAFONTAINE, Directeur de Cabinet de Madame le Maire et de Monsieur le Recteur de l’Académie pour répondre aux interrogations des quelques 200 personnes présentes dans la salle.

Dans l’immédiat la rentrée est différée au 18 mai et les élèves seront accueillis dans des mobil-homes. Les quatre premières classes élémentaires seront livrées pour ce mardi 12 mai et cinq salles supplémentaires pour le lendemain. Les quatre dernières classes maternelles devraient être livrées au plus tard pour le 20 mai. Les travaux de réhabilitation qui seront entrepris dans l’école, devraient démarrer dès le mois de juillet et l’établissement devrait rouvrir normalement 9 mois après. En attendant il a été envisagé d’installer d’autres mobil-homes sur le terrain sportif Raymond Cresson.