Les combattants Hmongs d’Indochine honorés au 9e RIMA

Les combattants  Hmongs d’Indochine honorés au 9e RIMA

Une cérémonie en hommage aux combattants Hmongs s’est déroulée ce lundi matin au quartier du 9e Rima à la Madeleine, à l’occasion de la Journée nationale en hommage aux morts pour la France en Indochine. C’est Liliane LOUIS-MARIE, Maire-Adjoint Déléguée à l’enfance et à la famille, qui représentait le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, retenue par d’autres obligations.

Lors de cette cérémonie, sept représentants de la communauté Hmong ont été décorés de l’Etoile Forêt. Parmi eux, quatre ont combattu aux côtés des Français et trois sont les descendants de combattants. Devant les hautes autorités civiles et militaires, le chef de corps a souligné dans son alocution,  combien le 9 RIMa est attaché aux traditions Hmong et tenait à rendre hommage à ces anciens. La population Hmong de Guyane a répondu à cet appel puisqu’ Ils étaient plus d’une centaine à s’être déplacés de Javouhey, de Iracoubo ou de Cacao pour témoigner de leur attachement à leurs anciens.
L’Etoile Forêt est une distinction décernée aux éclaireurs indochinois pour leur courage durant la guerre d’Indochine et le 9e Rima la remet toujours à ses meilleurs combattants.