Le bilan 2015 du Conseil Municipal Junior

Les élus du CMJ (Conseil Municipal Junior) ont clôturé leurs travaux de l’année 2014/2015, ce mercredi 24 juin 2015 dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville, devant une assistance composée des élus du Conseil Municipal, des élus du Conseil Municipal Seniors et des parents qui avaient fait le déplacement. Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la ville de Cayenne a été créé en octobre 2009 pour apporter une des réponses indispensables à une cohésion sociale optimale et à une implication du jeune citoyen, dès son plus jeune âge.  Le CMJ est un dispositif de participation à la vie locale pour les enfants de CM1 et CM2 des écoles de la Ville de Cayenne . Il était apparu fondamental à la Ville de Cayenne de créer un espace de réflexion, de  décision et de réalisation de projets pour l’intérêt général à l’attention des jeunes de notre Ville, pour une ville plus responsable. 45 conseillers ont ainsi été élus en octobre 2011.
Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, lors de son discours et de ses différentes interventions, a félicité les jeunes élus pour le choix porté sur leurs différents travaux. Elle a particulièrement mis l’accent sur l’importance qu’attache la ville de Cayenne à leur rôle, afin qu’ils grandissent avec des clefs pour une société plus juste et plus saine.

Son homologue, Madame le Maire du CMJ, pour son allocution a présenté un tour d’horizon du travail effectué par l’ensemble des commissions.

• Les présidents des différentes commissions, Culture, Santé, Sport, et Environnement ont ensuite présenté leurs bilans de l’année en cours. Toutes les deux semaines, les CMJ se sont réunis dans les locaux du service du Développement Social et de la Rénovation Urbaine en charge de l’animation du dispositif au sein de 4 commissionsLa commission Education, Santé et Solidarité a travaillé autour de la nutrition et la réalisation d’un affiche pour l’action « un fruit à la récré », accompagnée par M. COUPRA du DSRU et Madame IZEROS responsable des cantines
  • La commission Culture a travaillé à la réalisation d’un CD de chants traditionnels accompagnée par Monsieur WACAPOU, Monsieur BROTHERSON et Monsieur LEMKI animateurs à la Maison de Quartier de Mirza.
  • La commission Sport et Loisirs a travaillé à la réhabilitation du terrain multisports du Village Chinois ; état des lieux, travaux à réalisation, organisation d’une réunion avec les habitants. Cette commission a dû être arrêtée en cours d’année, car peu d’enfant
  • La commission Environnement a travaillé avec la CACL autour de la gestion des déchets et dépôts sauvage, avec la réalisation d’un support de communication vidéo accompagnée par l’association ANCRAGE GUYANE.

Les travaux de nos jeunes élus se sont terminés autour d’une collation offerte par la Ville de Cayenne.