Visite de Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer
Poursuite de la visite Ministérielle de Madame George Pau-Langevin, la Ministre des Outre-mer, dans notre département. Arrivée jeudi après-midi, Madame la Ministre était ce samedi matin 05 juillet à pied d’œuvre, en compagnie de Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, de Monsieur Eric SPITZ, le Préfet de la Région, de Monsieur Rodolphe ALEXANDRE, le Président de Région, de Monsieur Olivier LE CARDINAL, Directeur de la Sécurité Publique et deux élus du conseil municipal Madame Georgina CHIN TEN FUN et Monsieur Axel RINO. La journée de Madame la Ministre pour cette journée, a débuté par un passage au M.I.R (Marché au poisson) sur la zone du vieux port. Madame George Pau-Langevin a profité de l’occasion pour découvrir des espèces de poissons de Guyane, provenant de la mer comme du fleuve, tels que vivaneau, atipas, acoupas, machoirans, crevettes, avant de s’entretenir avec les acteurs de la filière pêche. Après le “Blaff Crevette“ local, notre délégation a continué sa visite en direction de la place du Marché et un petit passage par les berges du canal Leblond, et l’ancien Marché au poisson.
La visite s’est poursuivie au marché de Cayenne. C’est Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, qui a conduit Madame la Ministre et la délégation à travers des allées du marché. Un parcours et un bain de foule appréciés par Madame George Pau-Langevin. La ministre a découvert la richesse et la diversité de nos produits dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Un petit détour sous le Hall central, où la délégation a partagé une soupe “chinoise“. Après cette découverte culinaire, le programme a continué par l’inauguration du pôle mère-enfant du Centre Hospitalier Andrée Rosemon
Ce nouveau pôle était un outil très attendu par les socioprofessionnels et le corps médical, les anciens locaux datant de 1992 n’étaient plus adaptés aux exigences modernes que l’on attend d’un hôpital spécialisé dans le domaine de la pédiatrie. Avec cette nouvelle structure, l’établissement va désormais disposer d’une offre complète de soins pour la femme et l’enfant couvrant la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie médicale et chirurgicale, avec un plateau obstétrical pleinement distinct du plateau chirurgical. Comme le résumait le docteur Anne FAVRE, chef du pôle femme-enfant, qui a piloté ce projet médical “Ce pôle permettra de proposer une offre différenciée avec des capacités d’accueil doublées“. Suite à cette inauguration, le pôle mère-enfant s’appelle désormais « REZAIRE-BRIOLIN » nom de cette grande sage-femme guyanaise dévouée à la relation mère-enfant durant 38 ans.
Un déjeuner en compagnie des acteurs socio-économiques guyanais attendait Madame la Ministre, avant de reprendre l’avion pour Paris. La prochaine visite ministérielle devrait théoriquement être la venue d’Arnaud Montebourg.
Vous trouverez ici plus d’informations sur le pôle mère-enfant du Centre Hospitalier Andrée Rosemon