La marche d’Octobre Rose

Octobre Rose 2014 : soutenons TOUTES les femmes avant, pendant et après le cancer

Beaucoup de monde ce samedi 18 octobre pour soutenir cette 21ème campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. La Ville de Cayenne était partenaire, comme les années précédentes, de la manifestation “Octobre Rose“, pour laquelle la Place des Palmistes s’était parée de rose, couleur devenue le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Solidaire, la Ville de Cayenne avait également  accueilli le mardi 14 octobre en salle des délibérations de l’Hôtel de Ville, une conférence sur le cancer organisée par le Comité de Guyane de la Ligue Nationale contre le cancer, sur le thème : « Sport et prévention du cancer du sein.
La marche de ce samedi soir, organisée par l’AGDOC dans les rues de Cayenne dans le cadre des festivités du mois de la Ville, était le point d’orgue des animations qui se sont déroulées tout au long de ce mois d’Octobre Rose sur le département, avec notamment des stands de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein à Kourou, Mana, St-Laurent et bien sûr à Cayenne. Une marche nocturne organisée dans les rues de Cayenne, avec cette année un accompagnateur supplémentaire, le petit train. Paré de rose lui aussi, le petit train avait pour mission de suivre la marche sur un circuit de 7,3 km et permettre de cette façon, aux personnes à mobilité réduite ou celle pour qui le parcours deviendrait trop pénible en cours de route, de suivre malgré tout l’ensemble du circuit. En parallèle à la marche, se déroulait également une course relais sur une boucle de 800 m autour de la Place des Palmistes à couvrir le maximum de fois sur une période d’1 heure pour les coureurs les plus aguerris.

Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.
A cette ocasion la Ligue contre le cancer appelle toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, à prendre leur santé en main. La Ligue et ses 103 Comités départementaux profitent d’Octobre rose pour présenter les services mis à disposition des personnes malades et de leurs proches tout au long de l’année. Aujourd’hui, le dépistage est la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires. Généralisé à l’ensemble du territoire français depuis 2004, le programme de dépistage organisé propose gratuitement, aux 9 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie à double lecture. Efficace, fiable et indispensable, la seconde lecture a permis de dépister environ 6 à 7% des cancers du sein en 2012.