La Journée internationale de la langue et de la culture du Créole.

La 31è édition de la journée Internationale du Créole, a été fêtée ce 28 octobre dans de nombreux pays de la Caraïbe, de l’Océan Indien ainsi que dans tous les pays où les créolophones ont pris assise. En Guyane, diverses manifestations, conférences et soirées ont été  organisées à Cayenne et Kourou pour promouvoir la langue et la culture créole.
Madame Marie –Laure PHINERA-HORTH, Maire de la ville de Cayenne s’est rendue ce mardi 28 octobre 2014 à la crèche municipale de la ville de Cayenne « La Colline des Mille Fées » , en compagnie de Madame Liliane LOUIS-MARIE, 2ème Maire-Adjoint Déléguée Enfance et Famille. Cette visite s’inscrivait également dans le cadre du Mois de la Ville et de  la Journée internationale de la langue et de la culture du Créole. Quoi de plus naturel et de plus probant, que cette initiative des structures petite enfance de la ville de Cayenne,  pour que notre culture et notre langue restent dans les mémoires des nouvelles générations, que de les mettre en avant justement là où elles prennent leur source. “La Colline aux Mille Fées“ et le Centre de l’Enfance ont installé des animations  culturelles sur le thème “Tan Lantan“, avec des stands d’objets anciens de tous bords, de la machine à coudre au moulin à café, des stands de tenues traditionnelles et jeux d’antan, bien sûr l’incontournable chocolat chaud dont Madame le Maire a apprécié la saveur. Les danses folkloriques avec le groupe Kalawang et histoires tan lantan avec le conteur Isaïe WACAPOU se sont mêlés aux chants créoles des enfants tout au long de cette matinée. Manifestation à laquelle se sont associées toute la matinée les parents des enfants des deux structures d’accueil.

Lajournen enternasyonal lanng Ké kiltir Kréol.

A trantièm édisyon lajournen entérnasyonal kréol  sa 28 oktob 2014-a, annan bokou péyi Lakaraîb, Loséyan zendyen é annan tout  koté
moun ka palé kréôl.
LaGwiyan, plen ké tout kalté maniféstasyon, konférans, ké swaré, ki té organizé, bôd Kayenn ké Kourou pou bay lang ké kiltir kréyôl tout so plas.
Madanm, Marie-Laure PHINÉRA-HORTH, Mèr di Lavil Kayenn, vini sa mardi 28 oktob -a lakrèch minisipal di Lavil Kayenn « La Colline aux Milles Fées »,  ké Madanm Liliane LOUIS-MARIE, dézièm adjwent délégé pou timou ké lafanmi.
Sa visit-a té ka fè osi parti di program « Mwa  Lavil-a » é di sa lajournen enternasyonal di lang ké  kiltir kréôl.
Ki chwa pouvé plis natirèl ki roun batimankaz timoun, ka présanté nouvèl jénérasyon.
Pa gen miyô ki nou timoun-yan pou mété-yé divan pou gadé mémwar nou kiltir ké  nou lang.
Sa lajournen éspésyal-a pran tout so anpleur anlè sit Lakrèch minisipal di Montabo.
Lakrèch-a té dékoré asou thèm lakiltir tan lontan. Té gen stand plen ké
bagaj  zansyen, di tout kalté katégor: katouri ,machinn pou koud, ké moulen kafé ; estand ké kostim tradisyonèl, ké jwé tan lantan.
Epi, i té jis gen, « pa pasé san sa » Chokola chô-a. É, Madam Lemèr pa raté sa.
I té gen dansé folklorik ké group Kalawang.
I té gen Mouché Isaï Wacapou, ki té ka rakonté histwé tan lantan.
É  timoun-yan, yé-menm té ka, chanté Krèol pannan tout sa lajournen-a.

Madame DRAGO-UTTERYN, Directrice du Jardin d’Enfants au Centre de l’Enfance, à bien voulu répondre à quelques questions en créole dans le cadre de La Journée internationale de la langue et de la culture du Créole. Vous trouverez ici en téléchargement l’interview qu’elle nous à consacré.