Installation de Marie-Laure PHINERA-HORTH

Installation de Marie-Laure PHINERA-HORTH

Conformément au code électoral qui impose l’installation du conseil municipal et l’investiture du maire dans les 7 jours suivant le verdict ultime des urnes, la Ville de Cayenne a procédé, le vendredi 28 mars 2014, à cet acte hautement protocolaire et symbolique de mise en place de la nouvelle équipe municipale. De nombreuses personnes s’étaient réunies dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour assister à cette cérémonie d’installation des élus. Des élus en tête desquels le premier Magistrat de la Ville qui aura à sa charge la conduite de la vie communale durant les 6 prochaines années.

Investiture du Maire

Dimanche 23 mars 2014, jour du premier tour des élections municipales, la population a clairement exprimé sa volonté de reconduire le maire sortant Marie-Laure PHINERA-HORTH à la tête de la Ville de Cayenne. Avec près de 70% des suffrages exprimés en sa faveur, celle qui a mené la liste « Cayenne, poursuivons ensemble » est largement arrivée en tête des votes devant les listes « Cayenne d’@bord » et « Kayenn an nou tchô », portées respectivement par Alex WEIMERT et Patricia TRIPLET. Lors de l’installation du nouveau conseil municipal, l’issue du vote d’investiture du maire de Cayenne ne faisait donc aucun doute. Avec 39 voix sur 45, c’est très naturellement que Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a été désignée par les conseillers municipaux et proclamée Maire de Cayenne sous un concert d’applaudissements.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que Marie-Laure PHINERA-HORTH, fraichement élue maire de Cayenne, a endossé l’écharpe tricolore remise par ses deux fils. C’est également avec beaucoup d’émotion qu’elle s’est adressée à l’ensemble de l’assistance en débutant son propos par de larges remerciements à la population et à ses colistiers : les premiers pour avoir exprimé dans les urnes et avec tant de force leur confiance et la reconnaissance du travail effectué durant ces 4 années écoulées, les seconds pour tout le travail réalisé durant la campagne et bien avant, dans des conditions pas toujours aisées. Promettant de rester cette même femme de proximité et de vérité que ses  administrés connaissent, Marie-Laure PHINERA-HORTH a également insisté sur la légitimité que le suffrage universel lui a donné et sur les grandes responsabilités que lui imposent la très large adhésion populaire dont elle a bénéficié.

Poursuivant son allocution, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a exprimé son souhait de s’inscrire dans la durée, conformément au plan pluriannuel de développement qu’elle envisage pour Cayenne et qui à terme devrait installer la ville-capitale au rang de ville moderne digne de ce nom. L’horizon 2025 a été évoqué en ce sens, mais de manière plus concrète le premier Magistrat a abordé dans son discours, le programme de réalisation d’équipements qu’elle a développé tout au long de sa campagne, avec notamment la requalification et la réfection des trottoirs de l’Avenue du Général de Gaulle, l’aménagement des berges du Canal Laussat, ou encore l’aménagement de la zone du Vieux Port. Autant de projets auxquels la municipalité va s’attaquer et qui s’inscrivent dans la continuité des actions engagées ces dernières années notamment en termes de rénovation urbaine.

Installation du Conseil

S’agissant de continuité, c’est également ce qui  symbolise la formation du Conseil Municipal de Cayenne qui a été installé juste après le discours d’investiture du maire puisque parmi les 45 membres fixés par le Conseil, on retrouve la quasi-totalité des élus qui ont constitué la garde rapprochée du maire sortant : Philippe KONG, Jean-Marc AMBOISE, Liliane LOUIS-MARIE, Sandra TROCHIMARA, Catherine RENARD, Christian FAUBERT, Jean LAQUITAINE, Gisèle JEAN-LOUIS, Muriel LETARD ou encore Junel BELIZAIRE, pour ne citer qu’eux, y sont bien présents. Le renouvellement du Conseil a été également l’occasion d’une recomposition politique, avec l’entrée dans la majorité municipale de partis de la droite, du centre (UDI) et de gauche. A cet égard, le soutien exprimé par Walwari et par le PSG se traduit par la présence de plusieurs élus de ces deux tendances au sein du Conseil. Dans l’entourage du Maire comme dans celui de la Secrétaire Générale du PSG Marie-Josée LALSIE on se réjouit de ce que les anciens militants de l’ère Catayée peuvent se sentir « pleinement chez eux dans leur ancienne maison ».

La part belle a aussi été faite à la jeunesse et de nombreux jeunes font leur entrée au sein du Conseil : Axel RINO, natif de la cité Zéphir en est le symbole. Tout juste âgé de 25 ans, il est 10ème Adjoint au Maire et a en charge la délégation de la Jeunesse.

Du côté de l’opposition, ils sont 6 membres à siéger au Conseil Municipal de la Ville. Parmi eux les deux anciennes têtes de liste, Monsieur Alex WEIMERT et Madame Patricia TRIPLET ; les premiers débats leur ont permis d’affirmer leur volonté de jouer pleinement leur rôle d’élus de l’opposition, dans un climat qui est demeuré courtois. Le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH fraichement élue avait d’ailleurs déclaré vouloir travailler avec ses anciens adversaires en bonne entente, en tant que républicaine convaincue et surtout dans l’intérêt de ses administrés.

 

Retrouvez ici la vidéo de l’investiture du nouveau conseil municipal et de l’installation de Madame le Maire, dans une salle de délibération comble pour cet évènement.