Elections Européennes : Les guyanais appelés aux urnes

C’est samedi 24 mai que les ultramarins et les Guyanais ont été appelés aux urnes pour le scrutin des européennes. Après avoir accompli son devoir de citoyenne, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, accompagnée de Monsieur Jean Bernard NILAM RIBAL, son Directeur de Cabinet, s’est déplacée pour une petite visite et des mots d’encouragement dans divers bureaux de vote de la Ville Capitale. Madame le Maire a remercié tous ces agents pour leur dévouement et leur disponibilité, dans des bureaux de vote où la foule ne se bousculait pas à l’entrée.

Une élection qui concernait tout de même quelques 400 millions de citoyens européens, invités à voter pour renouveler les 751 députés du Parlement européen. Ces élections européennes, les huitièmes depuis 1979, se sont terminées dimanche avec un scrutin ouvert simultanément dans 21 Etats de l’UE.  Alors que la reprise reste fragile en Europe et que le chômage demeure élevé, tous les sondages prévoyaient une percée des partis europhobes et d’extrême droite.

Pour Cayenne, ville capitale, avec ses 22 820 inscrits sur les listes électorales, seuls 1 945 inscrits se sont exprimés, soit 7,91%, un taux inférieur de moitié à celui de la métropole. La liste « Europe Ecologie“ conduite par Clarisse Heusquin (LVEC) arrive en tête avec 43,40% (783 voix), suivie de la liste « Bleu Marine – Non à Bruxelles, Oui à la France » conduite par Marine Le Pen (LFN), et de la liste « Pour la France des Outre-mer, Agir en Europe avec l’UMP » conduite par Maurice Ponga (LUMP).

Vous trouverez ici en téléchargement l’ensemble des résultats pour la ville de Cayenne