Copil du dispositif “CitésLab“

Copil du dispositif “CitésLab“

Mercredi 25 février 2015, dans les locaux de la Caisse des Dépôts s’est tenu le Comité de pilotage du dispositif “CitésLab“, en présence de Mme Laurence BEGUIN , sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane, de Monsieur Paul JEANNET, Directeur Territorial de la Caisse des Dépôts, de Monsieur Stéphane LATAPPY, Directeur Territorial de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et de Monsieur Eric LAFONTAINE, Directeur de Cabinet de Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, qui représentait la ville de Cayenne. Ce comité de pilotage avait pour objectif de tirer un bilan de l’année 2014 et de mettre en place les perspectives pour 2015.

Le dispositif CitésLab est un service qui vise à stimuler le développement du tissu économique par la création d’entreprise dans les quartiers de Cayenne en favorisant la proximité avec les porteurs de projet. Des axes majeurs ont été définis afin de contribuer avec une plus grande lisibilité du dispositif local, à la mise en place d’actions visant à éveiller l’intérêt et informer, population et acteurs locaux, sur les services proposés pour la création d’entreprises. Ces actions allant dans le sens de développer le nombre de créations d’entreprises pérennes dans les quartiers, par le biais d’ateliers collectifs ayant pour but d’orienter vers l’émergence ou le montage du projet. Avec plusieurs rendez-vous individuels, pour un montage préalable sur les actions commerciales, financières, comptables et juridiques, devant aboutir au terme de l’émergence à une orientation vers un opérateur de financement ou d’accompagnement dans le cadre d’un besoin ciblé.

Un bilan quantitatif et qualitatif plutôt satisfaisant pour l’ADIE l’ensemble des partenaires et la ville de Cayenne, puisque en 2014 dans le cadre du dispositif CitéLab, 257 porteurs de projet ont été identifiés avec l’émergence de 93 et le financement de 28  nouveaux entrepreneurs. 76 d’entre eux ont été orientés vers les services d’accompagnement complémentaires. Ces 257 porteurs de projet de Cayenne ont été identifiés grâce aux actions de proximité régulières dans les quartiers de Cayenne

Les perspectives pour 2015 sont d’assurer un volume d’activité conforme à la réalisation des objectifs de la convention, en poursuivant les actions de proximité. De favoriser la concrétisation des projets, après la phase d’émergence. De renforcer le travail de structuration financière des projets et le suivi post-création. De renforcer le suivi de ceux qui peuvent s’inscrire dans les projets de la ville de Cayenne.

L’Adie est une association d’aide aux personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique en les assistant dans la création de leur entreprise et donc de leur emploi grâce au microcrédit. En complément du microcrédit, l’Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins. Depuis 1989 sur la France entière ce sont 65 000 entreprises qui ont été financées et plus de 78 000 emplois créés. L’Adie est présente en Guyane depuis 2003, avec deux antennes, une sur Saint-Laurent-du-Maroni et l’autre à Cayenne et a depuis financé 500 entreprises.

Pour joindre l’ADIE en Guyane

Par téléphone : 09 69 328 110
Par mail : guyane@adie.org
Par courrier : Adie Guyane
- Cité Cabassou – Bât F – BP 381 – 97328 Cayenne Cedex