Convention Ville-Porte avec le Parc Naturel Régional de Guyane

Ce mercredi 22 octobre se tenait dans les locaux des services techniques de la ville de Cayenne une réunion d’information et de présentation des domaines de coopération de la convention « Ville-porte » avec le Parc Naturel Régional de Guyane. Cette réunion à destination des élus, avait pour but de préparer la signature en 2015 d’une convention de renouvellement de l’adhésion au PNRG (Parc Naturel Régional de Guyane) et de sensibiliser ces derniers sur l’importance d’une telle convention (la convention en cours avait été signée le 19 mars 2012 entre Mme Hélène Sirder, Présidente du Parc Naturel Régional de la Guyane et Madame Marie-Laure Phinéra-Horth).
C’est Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville de Cayenne, qui a ouvert la séance, avec en introduction une présentation des domaines de compétence du PNRG. Participaient à cette réunion Monsieur Philippe KONG, Adjoint au Maire et Délégué à la sécurité et à la prévention, Monsieur Franck DUBOS, Conseiller Municipal délégué à la pêche et à l’aménagement maritime, Madame Charlotte CAFFIER, Directrice de l’Office de Tourisme de Cayenne, Monsieur Eric THEOLADE, Directeur Général des Services Techniques, Monsieur Patrick JOHANNES, Directeur de la Sécurité et Prévention, Monsieur Klébert COVIS, Directeur Opérationnel, Monsieur Guy Saint Aimé pour la Direction des Affaires Culturelles, Madame Lucie JOZON, Responsable du DSRU, Madame Sylvie VIRAYIE, Chargé de mission au PEUDD, Monsieur Didier ALFRED, Responsable du PEUDD . Messieurs Pascal GOMBAULD, Pascal GIFFARD, Nicolas CORALIE, Laurent GARNIER et Antoine LOUIS-ALEXANDRE représentaient le PNRG.

Le Parc Naturel Régional de Guyane, crée le 26 mars 2001, est un territoire remarquable par sa biodiversité, ses paysages et son patrimoine culturel. Il est composé de six communes et géré par le Syndicat Mixte du PNRG et fait partie à ce titre des intercommunalités sans fiscalité propre. Avec une superficie de 627 100 Ha, c’est le plus grand PNR de France. Aujourd’hui, trois villes portes sont associées au PNRG. Saint-Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne. Rappelons ici qu’une “ville-porte“ est située en périphérie d’un Parc et entretient des relations privilégiées avec les instances de celui-ci, (accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants, actions de formation, animations culturelles…). Certaines des “villes-portes“ sont membres de l’organisme de gestion du Parc et participent à son financement. La relation entre le Parc et ses villes-portes est construite sur une complémentarité géographique, sociale, économique et peut traduire une solidarité ville-campagne, explicitées dans sa Charte.

Après une présentation, des réalisations et des projets en cours sur les possibilités d’actions accompagnées au sein du parc par les représentants du PNRG, des échanges se sont ouverts avec les élus, directeurs et responsables de services. Afin de donner corps à l’accompagnement du PNRG pour la réalisation des actions de la ville de Cayenne, il a été convenu que la Ville devra élaborer un document stratégique composé des fiches actions retenues et identifiées par un référent. Dans ce cadre une invitation sera lancée aux directeurs et responsables afin d’harmoniser nos actions. Suite à cela la ville de Cayenne et le PNRG se rencontreront afin de définir les modalités de mise en œuvre des actions. D’ores et déjà le PEUDD programme deux réunions avec le PNRG. La première pour l’élaboration et la publication d’outils de communication sur le patrimoine naturel de Cayenne. La deuxième sur l’étude de faisabilité et la réalisation d’un jardin partagé. Enfin, il est proposé qu’avant la signature en 2015 d’une convention de renouvellement de l’adhésion au PNRG, un temps d’échange soit réservé aux élus sur le bilan et les perspectives du partenariat.