Commémoration du 11 novembre

La commémoration de l’armistice du 11 novembre a pris un caractère plus solennel cette année, car elle constitue le point d’orgue de l’année d’ouverture de la commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale. La ville de Cayenne, à l’initiative de la DACC, avait quelques jours auparavant mis l’accent sur cette commémoration, avec notamment la “Grande marche blanche des écoles vers la liberté“ et la projection de films, faisant référence à cette période, dans les Maisons de Quartiers et à l’Eldorado. Des manifestations du même ordre se déroulent sur tout le territoire afin de réunir ancienne et nouvelle génération et de transmettre la mémoire du conflit aux jeunes générations, car nous avons un véritable devoir envers ces hommes tombés sous les obus et morts pour la France.

Ce mardi 11 novembre 2014, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH en sa qualité de Premier Magistrat et Maire de la ville de Cayenne, était venue rendre un hommage plus particulier aux, près de 300 soldats guyanais morts sur les champs de bataille. La cérémonie s’est déroulée, Place du Coq et était présidée par Monsieur Eric SPITZ préfet de la région Guyane, et le Général Philippe ADAM, commandant supérieur des Forces Armées en Guyane. Après le traditionnel discours de Monsieur le Préfet et du commandant supérieur des Forces Armées, Madame le Maire est venue déposer au pied du monument aux morts une gerbe de fleurs. Comme il est de coutume depuis quelques années, la cérémonie s’est achevée avec le chant des enfants des écoles de Cayenne.

Lors de ce 96e anniversaire de l’armistice de 1918, la France a rendu hommage à ceux qui, hier, sont morts au champ d’honneur et depuis 2011 honore la mémoire de tous les militaires tués en opérations extérieures. Héritiers des Poilus de 1914, nos soldats font vivre au présent les valeurs que leurs aînés ont portées sur tous les fronts de la Grande Guerre. Avec quelques 50.000 habitants en 1914, la Guyane a participé à la Grande Guerre avec 3329 soldats incorporés à partir de mars 1915. Environ 1800 ont été envoyés sur les fronts Est et Ouest et 286 sont morts. Les poilus guyanais se battirent avec courage et vaillance ; s’illustrant parfois lors de plusieurs batailles et infligeant des pertes importantes à l’ennemi. 40% des soldats guyanais sont envoyés sur le front d’Orient, c’est-à-dire aux Dardanelles pour libérer le passage des détroits et permettre la libre navigation des Alliés. Mais on retrouve les soldats guyanais sur tous les fronts et quasiment toutes les grandes offensives, à partir de 1915: bataille de Champagne, (septembre 1915), bataille de la Somme, bataille de Verdun (1916; 2 morts dont Augustin Thébia et Saint-Just Borical), bataille du Chemin des Dames (1917).

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15 , marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu qui est effectif à onze heures, entraîne sur l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’Etat-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

Nous vous conseillons de visiter les pages ci-dessous