Commémoration de la fin des guerres de la France en Indochine

C’est officiellement depuis  2005 que  le 8 juin a été instauré date officielle de la commémoration nationale de la guerre d’Indochine. Ce rappel à la mémoire, permet de revenir sur un conflit qui est parfois laissé dans l’ombre, et d’honorer la mémoire des combattants et de l’ensemble des victimes de cette guerre lointaine qui a duré neuf ans. Cette année la cérémonie a été reportée à ce 29 avril 2014 pour faire coïncider la commémoration de la guerre d’Indochine et le 60ème anniversaire de la fin de la dure et meurtrière bataille de Dien Bien Phu en avril 1954. Car bien que devenu légendaire le nom de Dien Bien Phu ne doit pas rester seul dans les mémoires.

C’est au nom de la ville de Cayenne, que Madame Liliane LOUIS-MARIE, deuxième adjoint au Maire est venue déposer la traditionnelle gerbe au pied du monument place du coq, en présence des autres officiels. Cette commémoration de la fin des guerres de la France en Indochine était présidée par le directeur de cabinet de la Préfecture de Guyane, Monsieur Xavier LUQUET ,en présence du général de division aérienne commandant les forces armées en Guyane, Monsieur Philippe ADAM, du général Lambert LUCAS, commandant la gendarmerie nationale de Guyane et du directeur départemental de la sécurité publique de Cayenne Olivier Le Cardinal. Le conseil régional ainsi que le conseil général étaient également représentés, de même qu’une délégation de la communauté hmong de Guyane.