Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la marche blanche des écoliers.

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la marche blanche des écoliers.

Ce jeudi 6 novembre 2014, 600 écoliers ont défilé dans les rues de Cayenne pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, celle qu’on a nommé la Grande Guerre, et rendre hommage aux 250 guyanais tombés sur les champs de bataille. Un évènement marquant, à l’initiative de la D.A.C.C (Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération) de la ville de Cayenne, dans lequel se sont impliqués huit écoles de Cayenne : Samuel CHAMBAUD, Stéphane PHINERA-HORTH, Etienne RIBAL, Léopold HEDER, PASTEUR, Gaëtan HERMINE, Edmard MALACARNET et Alexandrine STANISLAS. Avant de prendre le départ pour cette marche blanche en direction du monument aux morts, les enfants et leurs accompagnateurs se sont recueillis au carré militaire autour de la tombe du soldat Saint-Just BORICAL. Soldat français originaire de Cayenne, dont les ossements n’ont été découverts qu’en 2011 dans la Meuse, 95 ans après sa mort et ramenés à Cayenne. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le maire de la ville, qui tenait à participer à cette marche de commémoration accompagnée par les membres de son Conseil Municipal, s’est adressée par quelques mots aux enfants qui avaient longuement préparé cet évènement. Chaque classe sous la direction de la maîtresse, a effectué des recherches sur le soldat Saint Just BORICAL. Une histoire que ces petits écoliers connaissent bien aujourd’hui, même s’ils n’ont pas véritablement conscience de la portée de cet épisode historique.

Après ces quelques minutes de recueillement, le cortège encadré par Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, les membres du conseil Municipal et les encadrants, a quitté le cimetière en direction de la Place du Coq. A la tête du cortège, l’école Samuel CHAMBAUD, qui avait remporté en 2012 le concours national “Les petits artistes de la mémoire“. Une marche sous un soleil de plomb, le long de l’avenue du Général DE GAULLE, qui avait des allures de fête, de part le groupe de musiciens au milieu du cortège et le sourire des enfants, derrière la banderole représentant leur école. Passage devant la Place des Palmistes où des enfants de l’école Samuel CHAMBAUD étaient venus encourager leurs grands camarades. Cette Grande Marche Blanche en mémoire du centenaire de la Grande Guerre, s’est terminée Place du Coq, sous les notes de la Marseillaise, jouée par le groupe de musiciens qui accompagnait le cortège. Le maire de la ville de Cayenne, accompagnée de Madame Sandra TROCHIMARA, Maire-Adjoint Déléguée à la Culture et de deux élèves, a déposé les gerbes en mémoire des combattants au pied du monument de la Place du Coq.
Remerciement aux services des Affaires Scolaires, de la Direction des Sports, de la Caisse des Ecoles et de la Police Municipale qui ont grandement participé à la réussite de cette manifestation.