Cité Brutus, contre le SIDA

Dans le cadre des journées mondiales de lute contre le SIDA, la Mission France Guyane de Médecins du Monde, organisait ce lundi 1 Décembre 2014, en partenariat avec la ville de Cayenne et l’association Entr’AIDES, une manifestation de sensibilisation auprès des populations.
Rappelons ici que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, et qu’elle est organisée tous les 1er décembre. Chaque année, un thème de communication particulier est choisi. Cette année aussi, la journée avait pour thème « Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Ce thème à été inscrit dans la stratégie de l’ONUSIDA depuis 2010. A cette occasion, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister, car La mobilisation doit rester entière.
A Cayenne des stands d’informations et de prévention, avaient été mis en place tout au long de la journée, à la Cité Brutus, avec notamment la réalisation de dépistages rapides du VIH.
Cette manifestation avait pour but d’informer et de permettre à chacun d’accéder à des connaissances actualisées sur l’infection par le V.I.H., et favoriser la solidarité avec les personnes touchées en évitant toute discrimination. Un mouvement accompagné par la diffusion de messages de prévention chez les commerçants du centre-ville.
Des animations culturelles, musicales et sportives telles que les contes de Zoukouyanyan, un concert compas ragga et la mise en place de jeu de rôle ont ponctué le déroulement de cette journée.