Cérémonie de dénomination de la salle de boxe du hall Georges-Donzenac

Ce samedi 14 mars 2015, les murs du centre sportif Georges-Donzenac ont à nouveau vibré des clameurs des galas de boxe. De la chaleur et du beau spectacle, avec un public qui a répondu présent, pour ce retour très attendu des aficionados. Voilà maintenant un quart de siècle que le hall Georges-Donzenac n’avait plus entendu sonner le gong. C’était la glorieuse époque de celui qui drainait les foules et qu’on avait surnommé l’Ouragan de Cayenne.

Mais avant de laisser les boxeurs s’exprimer sur le ring, un autre évènement se déroulait dans la deuxième salle d’entrainement de boxe de Guyane, en présence de Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de Cayenne, de Monsieur Alain TIEN LIONG, Président du Conseil Général, du Sénateur Antoine KARAM, du Président du Comité Régional de Boxe et de nombreux élus. Deux hommes, deux champions étaient à l’honneur pour cette cérémonie de dénomination de la salle de boxe du centre sportif.

La collectivité Départementale avait décidé d’honorer ces deux sportifs d’exception pour l’ensemble de leur œuvre. Ces deux hommes liés par leurs destins et qui ont porté très haut les couleurs de la Guyane sur les rings du monde entier. Deux champions à qui Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a souhaité longévité et qui comme elle le disait dans son allocution “sont entrés au Panthéon Guyanais de la boxe“. A eux deux ils comptabilisent plusieurs titres de champion de France, de champion d’Europe et champion Intercontinental. Jacques CHINON et Jacobin YOMA ont évolués et construit leur histoire au Centre Sportif Départemental GEORGES-DONZENAC. Désormais cette salle où ils se retrouvaient sera dénommée “Salle de boxe Jacques CHINON – Jacobin YOMA“.

Comme a dit Madame le Maire de Cayenne “…ils ont su, des années durant, faire rayonner la boxe guyanaise à l’échelle nationale et Européenne… Quelle leçon de vie à l’heure où la question de la réussite et celle de l’insertion préoccupent et occupent toutes nos politiques publiques“.