Audience solennelle d’installation à la Cour d’Appel

Audience solennelle d’installation à la Cour d’Appel

Madame le maire et premier magistrat de la Ville de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, s’est rendue ce jeudi matin à la Cour d’Appel de Cayenne, répondant ainsi à l’invitation qui lui avait été faite par le Premier Président et par le Procureur Général près de ladite Cour.
En son audience de ce 1er septembre 2016, la cour d’Appel de Cayenne a procédé à l’installation de trois nouveaux magistrats.
L’importance de cette cérémonie, au-delà de son caractère solennel, marque la prise de fonction d’un magistrat, et intervient seulement après la publication de son décret de nomination au Journal Officiel. Cette formalité est Prévue par l’article 7 de l’ordonnance du 22 décembre 1958, l’installation a lieu lors d’une audience solennelle de la juridiction au sein de laquelle le magistrat exercera ses fonctions.
Les magistrats installés sont : monsieur Jérôme Bensussan nommé Président de la Chambre de l’Instruction, madame Annie Delavergnas-Bensussan nommée Présidente de Chambre et madame Christine Da Luz nommée Conseillère.
Cette cérémonie a également donné lieu à la prestation de serment de monsieur Jonas Nefzi, nommé juge d’instruction au tribunal de grande instance de Cayenne. La prestation de serment, bien au-delà d’une simple formalité, est un évènement marquant dans la carrière d’un magistrat.
Henri De Larosiere De Champfeu, premier président et monsieur Jean-Frédéric LAMOUROUX, procureur général, ont retracé le parcours professionnel de chacun des nouveaux arrivants et leur ont adressé tous leurs souhaits de bienvenue et de réussite dans leurs nouvelles fonctions.