AMALLIA un opérateur du logement inaugure son installation à Cayenne

Mardi 10 février 2015, le Groupe AMALLIA un opérateur du logement a inauguré son installation à Cayenne.
A cette occasion, une cérémonie de présentation s’est tenue à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), en présence de nombreux invités dont le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH, qui y a pris part aux côtés de Thierry BONNET le Secrétaire Général de la Préfecture, de Chantal BERTHELOT, Députée de la 2ème circonscription de Guyane, et de Monsieur Guy FLEURIVAL le Président du PACT Guyane (réseau associatif au service des personnes et des familles, pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie).
Bien implanté en France Hexagonale et dans les Antilles, AMALLIA a officialisé son arrivée dans notre département.
Le groupe, qui se présente comme le 4ème acteur national du réseau Action Logement, connait déjà notre territoire et ses problématiques en matière de logement pour être déjà intervenu, notamment à Cayenne dans le quartier de Mirza avec les projets SIKOA.
Une connaissance de la réalité locale confirmée lors du propos de Xavier GROS le Président d’AMALLIA qui a insisté sur sa volonté d’apporter des solutions en phase avec le contexte Guyanais.
Ce dernier a ainsi exposé le cadre social économique dans lequel s’inscrit l’action de son groupe qui, en effet, a fait du logement dédié aux salariés sa priorité grâce au dispositif de l’Action Logement, communément appelé « 1% logement ».
Invitée à prendre la parole, Madame le Maire a rappelé les enjeux de la Ville quant à la problématique du logement et donc l’intérêt de la présence active d’un nouvel opérateur.
En effet, le parc de logements existants dans la ville-capitale est insuffisant et l’évolution démographique engendre un besoin de près de 1900 nouveaux logements à Cayenne, chaque année sur les 20 ans à venir.
En outre, la promesse faite par le groupe AMALLIA d’offrir des solutions de logements en location ou en accession pour les salariés de ses adhérents, dans le cadre de l’Action Logement, a été accueillie avec enthousiasme par le premier magistrat. La municipalité, qui héberge la plupart des adhérents du groupe, voit d’un bon œil que leurs salariés puissent choisir leur résidence principale à Cayenne. Il en va de la revitalisation du centre-ville en dehors des horaires de travail, mais aussi des charges de centralité qui pèse sur la Ville sans réelle compensation financière en termes de dotation.
Aussi, Marie-Laure PHINERA-HORTH a abordé la question de l’habitat social pour lequel la collectivité a déjà réalisé un effort remarquable puisque 40% du parc immobilier est constitué de logements sociaux, et souhaite qu’il se poursuive.
A ce titre, elle a réaffirmé son attachement, dans le cadre de la politique de la Ville notamment, à favoriser la mixité sociale et l’équilibre du territoire en proposant des solutions diversifiées de logements et d’habitat.
Enfin, le maire a souligné la poursuite de la politique urbaine et de logement dynamique engagée par la Ville ces dernières années, en particulier dans le cadre du programme ANRU pour lequel elle est toujours éligible ainsi qu’au nouveau programme ANRU 2. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des Cayennaises et des Cayennais.
Au terme des allocutions des uns et des autres, saluant unanimement la présence de ce nouvel opérateur sur le territoire, l’ensemble des invités officiels a procédé, avec les membres dirigeants D’AMALLIA, au découpage symbolique d’un ruban.
Laisser un commentaire