Carré Saint Antoine : 23 nouveaux logements collectifs à Cayenne

23 nouveaux logements collectifs viennent étoffer l’offre en la matière sur l’Île de Cayenne. Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, était venue ce mercredi 29 octobre 2014, pour la réception de la troisième tranche du programme global du Carré Saint Antoine. De nombreux élus du conseil municipal parmi lesquels Philippe KONG, 1er Maire-Adjoint Délégué Sécurité Publique, Muriel LETARD 12ème Maire-Adjoint Déléguée Prévention et Précarité, Gisèle JEAN-LOUIS 13ème Maire-Adjoint Déléguée Protocole et Relations Publiques, Chester LEONCE, Laurent LIE KON WAH, Georgina CHIN TEN FUNG, Nestor GOVINDIN, Fabiola SAINT-HILAIRE, François COLIN, Claire CHINON Conseiller Municipaux, ainsi que des responsables d’entreprises ayant participé au projet, avaient également fait le déplacement. Une cérémonie pour laquelle se sont succédés au pupitre, afin de remercier et féliciter tous les participants à ce projet, Monsieur Christian BERTETTO, Président de la société Bécarré (le promoteur de ce projet), Monsieur Jean-Marc AVRIL, Directeur de CED Guyane et Monsieur Claude MATHIS, Directeur Général de la SIMKO. Après son discours Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, s’est vue remettre des mains de Monsieur Christian BERTETTO, un petit présent hautement symbolique. Une truelle gravée d’inscriptions propres à l’évènement. L’ensemble des participants s’est ensuite dirigée à l’intérieur de la résidence pour une visite guidée de lieux.

Le Carré Saint Antoine se situe dans le secteur de Baduel à Cayenne, à proximité du Pôle universitaire. Un programme qui répond aux besoins considérables en matière de logements en Guyane et tout particulièrement sur l’île de Cayenne. Cet ensemble de 85 logements locatifs de type PLS (Prêt Locatif Social) en collectif fait partie d’un programme global sur la même emprise foncière. Cette opération s’inscrit dans un programme global de construction de 135 habitations, comprenant outre ces 85 logements collectifs répartis sur 5 bâtiments, R+3 à raison de 28 T2, 43 T3 et 14 T4 pour les logements collectifs, 27 maisons groupées mitoyennes de ville, pour l’habitat individuel. Il aura fallu 4 ans pour voir aboutir cette opération démarrée en septembre 2010 qui a fait l’objet d’une acquisition en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) auprès d’un promoteur immobilier. Les appartements ainsi que les maisons de plain-pied disposent de tous les aménagements standards. Le programme du Carré Saint Antoine offre à ses occupants un confort de qualité, notamment par l’aspect architectural en harmonie avec son environnement et la disposition des pièces favorisant une ventilation naturelle, agrémenté par la climatisation des chambres et les placards de rangement dans les chambres et le séjour. S’agissant des voies de circulation intérieures, celles-ci sont dotées de 186 places de parkings de part et d’autre. Un cheminement piéton a été réalisé pour permettre une liaison aisée à partir de chaque emplacement de parking jusqu’aux différentes entrées d’immeuble. L’autre intérêt particulier de ce programme est dû à son positionnement géographique, à proximité immédiate du Pôle Universitaire de Guyane. Ces logements de moyen standing pourront donc héberger des étudiants, des personnels administratifs, des enseignants et toutes personnes respectant, bien entendu, les plafonds de ressources du PLS.

Les autres tranches des travaux déjà livrées comprenaient respectivement pour la tranche 1 livrée en 2012, 85 logements collectifs répartis en 5 corps de bâtiment et pour la tranche 2 livrée en 2013 27 maisons de ville.La réception de cette troisième tranche avec ses 23 logements collectifs vient donc en clôture de ce programme.