Les participants du Raid UNSS reçus à la Mairie

Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, sollicitée par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de l’académie de Guyane, avait répondu favorablement à la demande qui lui avait été adressée.C’est la première fois qu’un championnat de France scolaire était organisé en Guyane et c’est en soutien de cette initiative que le Conseil Municipal de la Ville et son Premier Magistrat avaient apporté leur pierre à la réussite de cette manifestation d’envergure pour laquelle la ville de Cayenne est partenaire. Comme dit l’adage, après l’effort le réconfort. Ce vendredi 27 mars 2015, après une visite de la Capitale à bord de Koati le petit train touristique, les participants ont été reçus dans les salons de l’Hôtel de Ville pour un déjeuner offert par la municipalité de Cayenne. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH en personne, était venue faire le tour des tables et accueillir chaleureusement  ces sportifs venus de tout l’hexagone.

Du 22 au 30 mars 2015, notre Guyane, terre de sportifs par excellence a accueilli un évènement scolaire à part. Le championnat de France de raid multisports nature de l’UNSS, qui est un rendez-vous unique, mais surtout une expérience humaine hors du commun pour ses participants.Cinquante équipes mixtes de quatre raideurs se sont ainsi retrouvées pour s’immerger dans le paysage guyanais et y découvrir ses richesses. Le point de départ de ce rendez-vous d’une multitude d’expériences à travers les différentes activités proposées était donné à Kourou, avec du trail, un run and bike , une course d’orientation , du tir à l’arc amérindien, la  Sarbacane, la course d’orientation en canoë, le relais en canoë et relais en VTT. L’un des intérêts de cette manifestation pour les lycéens c’est de leur permettre de concevoir les différences comme des richesses, en se rassemblant autour de points communs visant à la découverte d’autres modes de vie, d’autres façons de penser.