Tortues Marines, lancement réussi pour la saison 2014

(4)Lundi 28 avril 2014, deux lancements prévus sous l’ambiance étoilée de notre beau pays. D’une part celui de la fusée VEGA, du côté du CSG de Kourou. Mais surtout, celui très attendu des passionnés et des amateurs de la protection et la valorisation des tortues marines en Guyane, qui se déroulait lui, sur la plage de l’Anse de Montabo. Dès 18 heures, cette plage bien connue des cayennais et des guyanais, derrière le NOVOTEL, accueillait le public venu pour participer au lancement de la saison 2014 des Tortues Marines. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, avait répondu présent pour cet évènement de la ville de Cayenne en partenariat avec le WWF, le Réseau Tortues Marines Guyane, l’association KWATA et le NOVOTEL. La ville de Cayenne, bien présente pour cet évènement qui va dans le sens de la préservation d’une part très importante de notre patrimoine touristique, puisque Madame le Maire était pour cette occasion aux côtés de Monsieur Julner BELIZAIRE, adjoint au Maire et délégué à l’Environnement et Développement Durable, Monsieur Franck DUBOS, conseiller municipal et délégué à la Pêche et Aménagement Maritime, Monsieur Didier ALFRED, responsable du PEUD, Mademoiselle Charlotte CAFFIER, responsable de l’office de tourisme de la ville de Cayenne. Les tortues marines sont un atout touristique indéniable, en dehors du simple fait de la préservation et la sauvegarde de ces espèces, puisque les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y viennent régulièrement pour la ponte et la nidification : la tortue luth, certainement la plus célèbre, la tortue olivâtre et la tortue verte. Parmi les espèces menacées, les tortues marines font l’objet de programmes d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane.

5)

Après l’intervention de Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, et  la présentation du Plan National et du plan communal d’Actions en faveur des tortues marines, par les différents intervenants, l’ensemble des participants à cet évènement, s’est joint à Madame le Maire pour l’inauguration officielle du Point d’Information des tortues marines, réalisé par le WWF dans le cadre du programme CARET2. C’est un programme ambitieux de protection et de valorisation des tortues marines. Il a été mis en place il y a une dizaine d’années sur les trois Guyanes, et comporte trois axes :

• Protection et suivi des tortues marines nidifiantes, et de leurs sites de ponte
  • Limitation des captures accidentelles de tortues marines par les pêcheries
  • Coopération régionale

Mais c’est en Guyane que le WWF a récemment lancé ce qui constitue sans nul doute un des plus ambitieux projets pour la conservation des tortues marines à ce jour. Non de code CARET2 pour “Co-ordinated Approach to Restore our Endangered Turtles 2“, au titre du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Amazonie. Etalé sur quatre ans, CARET2 a pour objectif d’associer la protection et la valorisation des tortues marines en Guyane et au Suriname au travers de deux axes principaux :

• La poursuite du programme régional de suivi des tortues marines ;
  • La valorisation de la présence des tortues marines sur les plages grâce à la création d’un outil touristique régional spécifique et la formation de guides.

Avec un budget de 2,8 millions d’euros sur quatre ans, le programme CARET2 permet de mettre en œuvre la majorité des actions du Plan de Restauration des Tortues Marines de Guyane, piloté conjointement depuis 2008 par le WWF-France et l’ONCFS. L’action du WWF vise notamment à évaluer l’impact réel des différentes méthodes de pêche sur les tortues marines, et particulièrement durant la période de reproduction alors qu’elles sont nombreuses dans les eaux côtières. C’est ainsi qu’a pu être réalisée en 2007 une analyse de l’impact de la pêche côtière aux filets maillants dérivants sur l’estuaire du Maroni, et une autre à Cayenne en 2008. Les observations ont été poursuivies en 2009 par le CRPMEM.

Une exposition sur les tortues marines, réalisée par l’association KWATA est visible dans le Hall du NOVOTEL , partenaire de l’évènement .

Vous pourrez  trouver plus d’info en allant les liens suivant