La place des Palmistes en jaune, vert et rose

C’est l’allemand Robert KRAUSE qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur d’étape, mais c’est bien le guyanais Patrice RINGUET qui a franchit cette même ligne en héros du tour 2014. C’est sous un soleil de plomb qu’ils ont déboulé sur la place des Palmistes sous les cris d’encouragement de la foule, amassée le long du parcours. Une arrivée pour cette 25ème édition comme  l’aime le public, au sprint, remporté par Robert KRAUSE , au terme des 141 kilomètres de course de cette ultime étape. Derrière lui en seconde position c’est Ryu Suziki de Team Eurasia, et Konrad Gebner qui se classe respectivement deuxième et troisième. Pas de répit pour nos champions, car après l’effort vient le moment des récompenses. C’est Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, qui est monté sur l’estrade remettre les bouquets sur le podium des vainqueurs de l’étape à ces trois cyclistes. C’est avec une joie non dissimulée que le premier magistrat, en rose (couleur du maillot du meilleur jeune) a remercié ces champions pour le spectacle qu’ils nous ont offert. Notre jeune espoir avec le maillot rose sponsorisé par la ville de Cayenne, Ludovic DANTIN se classe 5ème du Général. Une belle journée pour le sport guyanais, puisque quatre guyanais se classent parmi les 10 premiers. Patrice RINGUET, premier, Rémy CARISTAN, troisième, Ludovic DANTIN, cinquième et Eloïck PENA DE SOUZA, huitième. Un cru 2014 d’un excellent niveau.

Il a fallu attendre huit interminables années après Patrice De Nays Candau en 2006, pour qu’un guyanais rende au pays son maillot jaune, et au cyclisme guyanais ses lettres de noblesse. Patrice RINGUET avait pris le départ de cette 25ème édition du tour, avec toutes les espérances des amoureux du vélo sur ses épaules. Celui qui était pressenti comme le meilleur espoir local a répondu de façon magistrale à ses adversaires. Un début de course idéale, avec une position de 5ème à l’issue de la première étape à 43 secondes du maillot jaune. C’est le coup de force et la solidarité guyanaise de l’étape Saint-Laurent du Maroni/ Iracoubo, qui a permis à notre champion et 25 autres coureurs de prendre la poudre d’escampette et de reléguer les poursuivant à près de cinq minutes, la sélection martiniquaise la première. Une audace et une volonté qui a été payante pour Patrice RINGUET et ses alliés de ce jour. Mais ce tour a été aussi, et surtout un combat d’homme à homme entre Patrice RINGUET et Mickaël LAURENT, que le premier a finalement remporté.

C’était donc une place des palmistes en fête ce dimanche 24 août avec la foule des grands jours. Tout avait été mis en œuvre pour que la population profite au mieux de ces moments de liesse. Stands, animations, musique et de nombreux artistes attendus sur les podiums jusque tard dans la soirée. C’est au environ de 20h00 que Christian FAUBERT, Maire adjoint est monté sur le podium, ouvrant symboliquement la cérémonie de remise des trophées du classement général. Sponsors et représentants institutionnels, se sont succédé sur scène pour remettre les récompenses aux champions du Tour, sous la houlette de Jean-Yves Thiver, président du comité cycliste de Guyane et maître des cérémonies pour cette occasion. Un Grand Tour et une belle manifestation réussie sur la place des Palmiste, grâce à l’implication de tous et également orchestrée par le service des sports de la ville de Cayenne.