Inauguration du “One Love Stadium“

Il est sorti de terre et nous avons foulé son gazon ce samedi 24 mai, nom de baptême “ One Love Stadium“. Un nom qui en dit long sur l’état d’esprit qui a conduit à l’aboutissement de ce grand projet initié par Florent MALOUDA. Une réalisation en droite lignée avec une politique de développement sportive de qualité au service de notre jeunesse, menée par la ville de Cayenne et son conseil municipal. L’inauguration du stade Guy Baquie, le terrain synthétique de la Coulée d’Or, financé par la One Love Foundation de Florent MALOUDA et Nike, s’est faite en présence de nombreux officiels et des  habitants du quartier, entre Chatenay et la rocade de Zéphir. Malgré une pluie intermittente qui est venue troubler quelque peu la manifestation, le nombreux public présent est resté jusqu’au bout de la cérémonie officielle et le coup de ciseau de Florent MALOUDA qui libère l’entrée du stade de son ruban rouge.

Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, lors de son discours a en premier lieu remercié Florent MALOUDA au nom du conseil municipal de Cayenne et de l’ensemble des administrés, pour l’effort qui a été réalisé en faveur de la collectivité et de la jeunesse. Elle a salué le sportif de haut niveau qui n’a pas oublié sa Guyane natale et qui continue à porter haut les couleurs de la “guyanité“ sous des cieux étrangers. Puis Madame le Maire a lancé un appel en direction de la jeunesse, “…vous tous,  les jeunes qui allez bénéficier du nouveau stade de la Coulée d’Or : ceci est votre patrimoine, votre héritage et je compte sur vous pour l’entretenir et le préserver. Vous devez le protéger jalousement pour qu’il continue pendant longtemps à être un objet légitime de notre fierté“.

Le reste de la journée a donné lieu à une fête de quartier réunissant musique et sport. Un tournoi de football à 5 contre 5, qui devait voir concourir dix équipes, des matchs de gala, avec entre autres, l’équipe des vétérans du football guyanais, l’équipe de Rames Guyane et KTV, voila une partie des ingrédients côté sport. Pour la partie musicale, de nombreux artistes étaient attendus sur le podium, tels que Rhamsin, Dasinga, CRB10, Papich, Ruud Daddy mais aussi, les Jamaïquains Mad Cobra et Lutan Fyah.