ODYSSEA CARAIBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

ODYSSEA CARAIBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

  • Axe 2 (TN) : Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.
  • OT 3 : Améliorer la compétitivité des PME
  • OS 4 : Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

 

 *TN : Volet transnational du PO

* OT : Objectif thématique

* OS : Objectif spécifique

 

Le programme INTERREG Caraïbes

www.interreg-caraibes.fr

 

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

 

Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre des partenaires institutionnels et des porteurs de projet de part et d’autre d’une frontière commune ou au sein d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération territoriale européenne sont au nombre de 107.

 

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

 

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

 

INTERREG Caraïbes est un programme partenarial : il est géré par la Région Guadeloupe conjointement avec les partenaires européens (Collectivité Territoriale de Guyane, Collectivité Territoriale de Martinique, Collectivité de Saint-Martin, représentants de l’Etat et de la Commission Européenne) et caribéens (représentés par les organisations internationales régionales suivantes : Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, CARIFORUM, Association des Etats de la Caraïbe, Association des PTOM de la Caraïbe).

 

Par l’instauration d’espaces d’échanges réguliers entre partenaires, le programme contribue à l’intégration de l’espace Caraïbe.

 

Une réponse à des problématiques partagées par les territoires de la zone Caraïbes.

 

La stratégie de coopération d’INTERREG Caraïbes a été définie conjointement par les partenaires du programme. Il s’agit de thématiques qui correspondent à des problématiques partagées par ces territoires ou qui visent à valoriser des particularités de la zone.

 

Les axes de coopération retenues concernent : l’emploi et l’innovation, les risques naturels, l’environnement naturel et culturel, la santé publique, les énergies renouvelables, le renforcement du Capital Humain.

 

Des projets de coopération structurants aux retombées gagnant-gagnant.

 

INTERREG Caraïbes soutient des projets structurants, c’est-à-dire qui répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et qui impliquent un partenariat riche et pertinent.

Les projets INTERREG Caraïbes sont des projets de coopération, dont les bénéficiaires sont équitablement répartis entre les partenaires, et se distinguent donc des projets d’aide à l’exportation. Ces projets sont menés par un chef de file communautaire, qui doit avoir une solidité et une stabilité administrative et financière.

Les porteurs de projet (chefs de file et partenaires) peuvent être très variés : établissements publics, collectivités, associations, entreprises, universités, acteurs de la recherche et de l’innovation, acteurs de la société civile, etc.

 

 

Une gestion et un accompagnement au plus près des porteurs de projet.

 

L’Autorité de Gestion, la Région Guadeloupe, et le Secrétariat Conjoint travaillent au service des projets et accompagnent les bénéficiaires de l’idée à la clôture de leur projet.

 

Afin de garantir une appropriation du programme par tous, les gestionnaires du programme ont créé un système de Points de Contact Régionaux (PCR). Ces PCR, localisés sur les territoires des partenaires, sont de véritables relais d’animation du programme et d’accompagnement des porteurs de projet.

 

Le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination

 

Le projet Odyssea Blue Growth Multi-Destination est une contribution opérationnelle au secteur de la Croissance Bleue pour plus d’emploi dans le tourisme côtier et maritime de l’espace Caraïbe, enjeu stratégique pour l’Europe, la France et la Caraïbe. Il fait suite à la signature de l’accord-cadre Odyssea®, en avril 2016, au Marin (Martinique), en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, avec le soutien de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.

 

Le programme est une réponse à la faible structuration d’une filière de l’économie bleue d’avenir. Une économie qui pâtit aussi d’une faible ouverture commune à l’international, un manque d’intégration et coordination des régions et entreprises. Le programme ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en tant que véhicule pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

 

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le programme de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Le programme prend en compte dans sa charte la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Les livrables du programme vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises de la croissance bleue, des actions structurantes.

 

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires (mieux répartir les fréquentions, partager les revenus engendrés par l’économie touristique directs et indirects). Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates, le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du programme. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Le partenariat associe la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, la Commune du Marin, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la CCI de Région Guyane (CCIG), les Communes de Cayenne et de Sinnamary, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe de Guadeloupe, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Colombie, le Secrétariat du Tourisme du Mexique et le Ministère du Tourisme de Cuba.

Concernant le choix du chef de file, la CAESM, il confirme la maîtrise des sujets qui seront appliqués et du travail exemplaire de l’institution dans le cadre du déploiement du modèle Odyssea® Croissance Bleue, adapté aux enjeux locaux et internationaux de la Caraïbe.

 

Les objectifs du projet

 

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

 

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Les livrables du projet vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises croissance bleue, des actions structurantes.

 

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires. Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates.

 

Les atouts du projet

 

Le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du projet. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Des actions qui visent à créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone caraïbe, un meilleur accès à tous aux offres et services des entreprises, à la mer, aux fleuves, et les loisirs nautiques (sociétal), avec le choix d’un modèle intégré de gouvernance : collectivités, universités, entreprises, gestionnaires de l’environnement, acteurs locaux. Les partenaires comptent maximiser dans le projet de 36 mois et suite à l’identification de manques et de besoins identifiés, le potentiel des politiques de l’UE, de l’État, des Régions et leurs instruments financiers.

 

Le projet est capable de répondre à une vraie difficulté : celle de trouver collectivement à l’échelle de la Caraïbe de nouveaux modèles économiques, sociaux, d’innovation, environnementaux… communs qui concernent l’industrie du tourisme et la croissance bleue. L’écosystème des itinéraires nautiques transnationaux est un outil, une innovation qui a fait la démonstration d’être capable de gommer cette difficulté. Longtemps sous-évalué, l’écotourisme, avec sa capacité à promouvoir la mobilité et l’itinérance douce, est perçu aujourd’hui comme un enjeu de développement local et constitue un Pôle d’Excellence de la France.

 

Le tourisme d’itinérance nautique est une grande piste d’avenir, passant du rang de loisir informel au niveau de véritable démarche touristique, génératrice de retombées économiques et d’emploi au niveau local. La médiation numérique et innovante commune (comme des plateformes de commercialisation dans une logique de Multi-destination), développée dans le projet, va pallier à une faiblesse qui nuit aujourd’hui à l’attractivité des entreprises, leurs offres et des produits.

 

Les partenaires du projet

 

Chef de file :

  • Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

 

Partenaires Communautaires :

  • Comité Martiniquais du Tourisme
  • Martinique Développement
  • Ville du Marin
  • Collectivité Territoriale de Guyane
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
  • Ville de Sinnamary
  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
  • Ville de Cayenne
  • Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

 

Partenaires Extra-Communautaires :

  • Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
  • Secrétariat du Tourisme du Mexique
  • Ministère du Tourisme de Cuba.

 

Partenaires Associés :

  • Collectivité Territoriale de Martinique
  • Collectivité Territoriale de Saint-Martin
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Communauté de Communes des Savanes

 

Durée et budget du projet

 

Durée :

  • 36 mois (septembre 2018 – septembre 2021)

 

Budget global du projet :

  • 3 372 002 € dont 2 529 001,50  € de FEDER (75 %)

 

Budget du partenaire Ville de Cayenne

  • 390 000,00 € dont 292 500,00 € de FEDER (75 %)

 

Les actions de la Ville de Cayenne

 

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », identification et accompagnement des entreprises intégrées dans les modèles exclusifs de Grand Stade Bleu Nautique & Aquatique® et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, en concertation avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane et les acteurs de son bassin de navigation de la Guyane et de la Grande Caraïbe

 

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, réalisation du Livre Bleu de Cayenne, intégrant la faisabilité des modèles exclusifs économiques, environnementaux et sociétaux de la commune de Cayenne, sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen. Définition des modèles exclusifs Odyssea du port de plaisance exemplaire du XXIème siècle de Cayenne, port intégré à son espace maritime et à son territoire du Centre Littoral, dans le respect des enjeux, objectifs, marques, modèles et labels Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue®

 

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, réalisation de l’inventaire des entreprises de l’économie et du Tourisme Bleu® pour la création des modèles exclusifs des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des Routes Bleues® de la destination Cayenne et du bassin de navigation de la Grande Caraïbe, en lien avec les services de la commune, l’Office de Tourisme du Centre Littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane

 

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, réalisation du Livre Bleu de Cayenne décrivant la faisabilité organisationnelle de la commune de Cayenne, une ville-port d’avenir qui s’engage dans une Stratégie de Smart Specialisation d’économie bleue avec ses acteurs locaux et entreprises, un espace partagé, connecté et ouvert, un véritable lieu de vie, de recherche, de loisirs nautiques, plaisance, croisière, pescatourisme, de culture… dans le respect des enjeux, objectifs, marques, modèles et labels européen Odyssea®

 

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, rédaction de la stratégie marketing de Smart specialisation Bleue « My Blue Experience » pour la commune « Cayenne Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes »

 

  • Création et gestion dans le logiciel exclusif Odyssea de la première application « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », une Destination Bleue d’excellence ouverte aux autres destinations candidates au label

 

  • Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre de la collection des outils print Odyssea®.