L’élégance en rose sur la place des Palmistes

Comme chaque année durant le mois d’octobre, la Place des Palmistes s’est parée de rose, couleur devenue le symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Malgré les autres manifestations d’envergure qui se déroulaient au même moment ce samedi 10 octobre dans d’autres lieux de la Ville et alentours, beaucoup de monde ce soir sur la Place des Palmistes, pour soutenir cette 22éme campagne nationale de lutte contre le cancer du sein et le traditionnel concours d’élégance organisé par l’AGDOC (Association guyanaise pour le dépistage organisé des cancers) en partenariat avec le Groupe Balourou. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur. Rappelons qu’aujourd’hui, le dépistage est la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires. Généralisé à l’ensemble du territoire français depuis 2004, le programme de dépistage organisé propose, aux 9 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie à double lecture. Efficace, fiable et indispensable, la seconde lecture a permis de dépister environ 6 à 7% des cancers du sein en 2012. Cette manifestation s’impose au fil des ans comme un événement marquant des festivités du mois de la Ville de Cayenne, qui est solidaire et partenaire comme les années précédentes de l’événement.